Aller au contenu principal

Interview
Une nouvelle organisation

Hubert Garaud, président de la coopérative Terrena, qui tenait son assemblée générale extraordinaire hier à Cholet.

une coopérative ne vit pas uniquement à travers l’économie. Elle doit aussi préserver une dimension sociale et humaine.
une coopérative ne vit pas uniquement à travers l’économie. Elle doit aussi préserver une dimension sociale et humaine.
© AA

Terrena tenait hier, à Cholet, son assemblée générale extraordinaire. Pouvez-vous nous dire pourquoi et ce qui va en découler pour Terrena ?

Hubert Garaud : En tenant cette assemblée générale extraordinaire, nous respectons notre engagement du 20 juin dernier qui prévoyait un renouvellement du conseil d’administration et une complète réorganisation de notre fonctionnement. Sept élus ont démissionné et six nouveaux administrateurs ont été cooptés. L’assemblée générale avait pour but de valider ces candidatures ainsi que la nouvelle organisation. La crise que Terrena a traversée et dont tous ont compris qu’elle nous contraignait à la réussite, nous a appris au moins une chose : une coopérative ne vit pas uniquement à travers l’économie. Elle doit aussi préserver une dimension sociale et humaine et nul ne doit avoir le sentiment d’y être ignoré.

Quelle sera donc la configuration de cette nouvelle organisation ?

Le conseil d’administration est composé de 28 membres désignés à partir des productions, organisées en trois pôles, et du territoire, à travers les comités de secteur. Une commission animation va être créée qui sera chargée de faire vivre cet ensemble. Avec ce nouveau type d’organisation, possibilité sera donnée à chaque rouage de s’exprimer et de monter des dossiers qu’il présentera au conseil d’administration, lequel aura pour charge de le valider et de hiérarchiser.

Sur un autre plan et concernant la filière bovine, l’abattoir Soviba a récemment été impliqué dans une affaire de boîtes de viande impropre à la consommation (corned-beef). Où en est le dossier et quelles incidences sur les marchés de Terrena ?

Nous avons immédiatement contesté la non-conformité des lots. Nous sommes confiants dans les résultats de l’expertise qui doit se dérouler ces jours-ci. Mais nous avons été aspirés dans le tourbillon qui s’est levé à cette occasion suite aux problèmes de steaks hachés. Ce cumul d’événements sème le doute. Nous travaillons à regagner la confiance de nos clients et du monde de la viande en général.

Propos recueillis par M. L.-R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois