Aller au contenu principal

Une Pac améliorée plutôt que réformée

Les ministres de l'Agriculture réunis pour discuter de l'avenir de la Pac après 2020 ne semblent pas, a priori, vouloir d'une grande réforme.

© UE

Réunis les 4 et 5 septembre à Tallinn (Estonie), les ministres de l'Agriculture des Vingt huit sont « tous dans une position défensive. On ne peut pas révolutionner la Pac mais uniquement la faire évoluer », en particulier les outils de gestion des risques et le verdissement, a ainsi résumé le ministre portugais, Luis Capoulas Santos. La communication de la Commission de Bruxelles sur ce sujet sera bien présentée fin novembre comme prévu, a assuré devant quelques journalistes le commissaire européen Phil Hogan qui ne prévoit pas non plus de révolution, notamment aucun dispositif obligatoire pour la gestion des risques mais plutôt un éventail d'options à disposition des États membres. Par ailleurs, la réserve de crise serait rendue plus efficace.


Le Parti populaire européen prend position sur l’après... 2024

Compte tenu des interrogations que soulève le Brexit, le Parti populaire européen (centre-droit, 241 sièges au Parlement européen) propose de reporter à 2025 l’entrée en vigueur d’une Pac revisitée. Selon la position officielle adoptée le 4 septembre à Copenhague par son Assemblée politique, sur la base de travaux présidés par l’eurodéputé Michel Dantin et le ministre allemand de l’agriculture, Christian Schmidt, cette future Pac devra maintenir la structure de la politique actuelle, mais modifier sensiblement les modalités du verdissement, instaurer un fonds de crise non soumis au principe d’annualité budgétaire et permettre de renforcer le pouvoir de négociation des organisations de producteurs au sein de la chaîne alimentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois