Aller au contenu principal

Pommes/Poires
Une récolte amoindrie par le climat

Les producteurs démarrent la récolte fortement impactée à la baisse en raison des aléas climatiques du printemps.

Avec un peu de retard, la récolte 2012 démarre lentement dans les vergers. Cette année, les pluies excessives et le gel du printemps ont considérablement entamé le potentiel de production. Les services statistiques indiquent une diminution des surfaces de pommiers de 9 % en Pays de la Loire pour une récolte avoisinant les 217 000 tonnes soit une baisse de l’ordre de 34 % du volume récolté. Toutefois les conséquences de ces aléas climatiques sont très hétérogènes selon la localisation des vergers et les variétés.
Cette baisse de production va légèrement impacter les recrutements de saisonniers en nombre de contrats mais également dans leur durée. Dans certains vergers, il risque d’y avoir des périodes de sous-activité car l’enchaînement des variétés ne pourra se faire, faute de fruits dans les arbres. 

Production européenne en forte baisse
C’est à Toulouse que se sont réunis à l’occasion de la 36e conférence Prognosfruit, les producteurs de pommes de l’Union européenne pour préparer la campagne 2012. Les prévisions de récolte font état d’une forte baisse de 9 % de la production européenne de pommes sur 2012-2013. Elle devrait avoisiner les 10 millions de tonnes. La production française subit des pertes record avec une baisse de 600 000 tonnes. Les déficits sont plus marqués en golden, braeburn, rouges, reinette grise du canada, jonagold et boskoop alors que gala, pink lady et tentation sont moins touchées. Il semble, en revanche que les pays de l’Est comme la Pologne, la Hongrie et la Slovénie n’aient pas été affectés par les aléas climatiques et développent toujours leur potentiel de production grâce à une politique de soutien à la plantation.

Un climat commercial attentif
La commercialisation démarre timidement en Val de Loire. La demande n’est pas encore très active en raison d’une météo estivale et de la présence de fruits d’été mais devrait augmenter d’ici le début du mois d’octobre. Les cours démarrent sur des bases plus élevées que les années passées en raison d’une baisse de l’offre et de stocks quasi nuls en début de campagne. Les opérateurs restent toutefois attentifs car le marché de la pomme est mondial et la forte récolte de la Pologne pourrait limiter l’export français vers des pays tiers comme la Russie.

Hélène PAUCET, SDPF 49

Procédure calamité

Dès le mois de juin, le Syndicat des producteurs de fruits et la FDSEA de Maine-et-Loire ont alerté les pouvoirs publics des dégâts occasionnés par le gel et les pluies excessives dans les vergers. Une mission d’enquête a eu lieu fin juillet sur 5 exploitations du département pour évaluer les pertes et déclencher une procédure calamité. Le comité d’expertise doit se réunir fin octobre pour compléter le dossier de demande de reconnaissance par des données chiffrées plus précises et ainsi le déposer au national avant mi-novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Les membres du conseil d'administration se sont réunis mardi 9 avril.
Un nouveau bureau pour la section Sèvres et Loire
Suite au départ de Christophe Cesbron, le bureau de l'association des producteurs de lait Sèvres et Loire, livrant à Lactalis, a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois