Aller au contenu principal

Céréales
Une récolte décevante mais des prix à la hausse

« La moisson 2021 aura été laborieuse en Anjou », résume Christian Blet, président de la CAPL et élu à la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire.

Christian Blet, président de la CAPL et élu à la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire.
© AA

Dans l’ensemble, en blé tendre, les quantités récoltées sont plutôt décevantes par rapport au prévisionnel de juin. « On s’attendait à mieux… Nous allons faire une moyenne proche de 65 qx/ha, avec de grandes disparités. Le blé tendre a souffert des excès d’eau en juin, du manque d’ensoleillement en fin de cycle, des mauvaises conditions de chantier, avec des plages de récolte restreintes…», poursuit Christian Blet.

Au niveau qualitatif, quelques problèmes de PS sont à déplorer. Les Poids spécifiques sont limites, entre 76 et 78. Les temps de chute de Hagberg sont corrects pour l’utilisation boulangère. Quant au taux de protéines, il est plutôt bon.

Point positif de cette année, la bonne tenue du marché :  « les prix sont plus que corrects pour les blés qui ont la qualité boulangère », souligne Christian Blet.

En blé dur, les cultures de l’Est du département ont souffert du manque d’eau au début du printemps et de l’excès d’eau en juin. Leurs PS sont faibles, en revanche leurs taux de mitadin et moucheture sont très bons.

Les orges de de printemps sont correctes en quantité et qualité. Les orges d’hiver se situent dans la moyenne, avec des rendements parfois meilleurs qu’en blé tendre. Le colza a réservé de bonnes surprises, avec des niveaux de rendement de 35 qx/ha en moyenne et jusqu’à 48 qx/ha sur certaines parcelles.

Concernant les cultures à faibles surfaces, la récolte de lentilles n’a pas été bonne, à cause de la salissure des parcelles. Celle de quinoa donne de bons rendements, celles de féverole et de pois ont pâti des épisodes de gel tardif et de pluies.

S.H.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois