Aller au contenu principal

Céréales
Une récolte décevante mais des prix à la hausse

« La moisson 2021 aura été laborieuse en Anjou », résume Christian Blet, président de la CAPL et élu à la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire.

Christian Blet, président de la CAPL et élu à la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire.
© AA

Dans l’ensemble, en blé tendre, les quantités récoltées sont plutôt décevantes par rapport au prévisionnel de juin. « On s’attendait à mieux… Nous allons faire une moyenne proche de 65 qx/ha, avec de grandes disparités. Le blé tendre a souffert des excès d’eau en juin, du manque d’ensoleillement en fin de cycle, des mauvaises conditions de chantier, avec des plages de récolte restreintes…», poursuit Christian Blet.

Au niveau qualitatif, quelques problèmes de PS sont à déplorer. Les Poids spécifiques sont limites, entre 76 et 78. Les temps de chute de Hagberg sont corrects pour l’utilisation boulangère. Quant au taux de protéines, il est plutôt bon.

Point positif de cette année, la bonne tenue du marché :  « les prix sont plus que corrects pour les blés qui ont la qualité boulangère », souligne Christian Blet.

En blé dur, les cultures de l’Est du département ont souffert du manque d’eau au début du printemps et de l’excès d’eau en juin. Leurs PS sont faibles, en revanche leurs taux de mitadin et moucheture sont très bons.

Les orges de de printemps sont correctes en quantité et qualité. Les orges d’hiver se situent dans la moyenne, avec des rendements parfois meilleurs qu’en blé tendre. Le colza a réservé de bonnes surprises, avec des niveaux de rendement de 35 qx/ha en moyenne et jusqu’à 48 qx/ha sur certaines parcelles.

Concernant les cultures à faibles surfaces, la récolte de lentilles n’a pas été bonne, à cause de la salissure des parcelles. Celle de quinoa donne de bons rendements, celles de féverole et de pois ont pâti des épisodes de gel tardif et de pluies.

S.H.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Pommes et poires : une maigre récolte attendue
 Aux Vergers de Mané, à Martigné-Briand, la récolte a commencé le 16 août, avec la variété de poires Williams. Les volumes s’…
Un projet animal et végétal à taille humaine
Adèle Hallopé-Merlet, 29 ans, s’est installée à Chanteloup-les-Bois, au 1er avril 2019. Elle a reçu, pour son projet, le 3ème…
Vidéo : un chantier d'ensilage en Shredlage
Au Gaec de la Modtais à Blou, les rendements devraient avoisiner les 14 t de matière sèche/ha, sans irrigation. Le maïs est…
Une vache angevine grande championne au Festival de la viande d'Evron
Une vache croisée rouge des prés et saosnoise, élevée par Yves Jolivet, de Chaudron-en-Mauges, est sortie championne inter-races…
Hotmail sacrée championne suprême au Space 2021
Pour la 1ère fois au Space, un concours a départagé toutes les championnes laitières. C’est une vache angevine qui…
Engraisser avec du trèfle pur
Au Gaec Aillerie, l’herbe est valorisée au maximum. À Saint-Michel et Chanveaux, les 2 frères Julien et Pierre Aillerie élèvent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités