Aller au contenu principal

Céréales
Une récolte décevante mais des prix à la hausse

« La moisson 2021 aura été laborieuse en Anjou », résume Christian Blet, président de la CAPL et élu à la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire.

Christian Blet, président de la CAPL et élu à la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire.
© AA

Dans l’ensemble, en blé tendre, les quantités récoltées sont plutôt décevantes par rapport au prévisionnel de juin. « On s’attendait à mieux… Nous allons faire une moyenne proche de 65 qx/ha, avec de grandes disparités. Le blé tendre a souffert des excès d’eau en juin, du manque d’ensoleillement en fin de cycle, des mauvaises conditions de chantier, avec des plages de récolte restreintes…», poursuit Christian Blet.

Au niveau qualitatif, quelques problèmes de PS sont à déplorer. Les Poids spécifiques sont limites, entre 76 et 78. Les temps de chute de Hagberg sont corrects pour l’utilisation boulangère. Quant au taux de protéines, il est plutôt bon.

Point positif de cette année, la bonne tenue du marché :  « les prix sont plus que corrects pour les blés qui ont la qualité boulangère », souligne Christian Blet.

En blé dur, les cultures de l’Est du département ont souffert du manque d’eau au début du printemps et de l’excès d’eau en juin. Leurs PS sont faibles, en revanche leurs taux de mitadin et moucheture sont très bons.

Les orges de de printemps sont correctes en quantité et qualité. Les orges d’hiver se situent dans la moyenne, avec des rendements parfois meilleurs qu’en blé tendre. Le colza a réservé de bonnes surprises, avec des niveaux de rendement de 35 qx/ha en moyenne et jusqu’à 48 qx/ha sur certaines parcelles.

Concernant les cultures à faibles surfaces, la récolte de lentilles n’a pas été bonne, à cause de la salissure des parcelles. Celle de quinoa donne de bons rendements, celles de féverole et de pois ont pâti des épisodes de gel tardif et de pluies.

S.H.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

L’Anjou bloque à son tour

Alors que le mouvement de colère du monde agricole s’étale désormais sur toute la France, la FDSEA et les JA49 ont entamé une…

Lisa Gourdon profite d'une pause pour reprendre de l'énergie grâce au pique nique distribué à l'échangeur de la Plesse, sur l'axe Angers-Rennes.
Mobilisée au cœur du cortège
Pour certains agriculteurs présents dans le convoi jeudi 1er février, il s'agissait de leur première manifestation. Comme Lisa…
Solidaires, les entrepreneurs bloquent l'A11

Lundi matin dès 6h, les entrepreneurs des territoires (EDT) du Maine-et-Loire ont bloqué l'A11 dans les 2 sens, entre les…

Jeudi 18 janvier, à l'appel de la FDSEA et des JA 49, des agriculteurs de tout le département se sont rassemblés devant l'usine Lactalis pour bloquer l'entrée des camions sur le site de Saint-Florent le Vieil.
Lactalis sous pression

La semaine dernière, les agriculteurs se sont mobilisés pour soutenir l'Unell, principale organisation de producteurs livrant…

Retour sur la manifestation du 1er février à Angers : opération escargot

Plusieurs centaines d'agriculteurs de la FDSEA et des JA Maine-et-Loire, jeudi 1er février, pour défendre le revenu et appeler…

Continuer à apporter des solutions pour la maîtrise des charges

L'Union des Cuma Pays de la Loire - section Maine-et-Loire a tenu son assemblée générale vendredi 26 janvier au Campus de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois