Aller au contenu principal

Poires
Une récolte satisfaisante peu représentative de l’Anjou

Sylvain Brault, arboriculteur à Brissac-Quincé, devrait débuter sa récolte de poires lundi prochain.

Sylvain est optimiste pour sa récolte de poires angélys : “Une des meilleures sans doute”.
Sylvain est optimiste pour sa récolte de poires angélys : “Une des meilleures sans doute”.
© AA

Sylvain Brault, arboriculteur et viticulteur à Brissac-Quincé est une “exception”, reconnaît-il lui-même : sa récolte de poires s’annonce plutôt satisfaisante par rapport à l’ensemble du département (voir encadré).
Sur six hectares de vergers, 4,5 hectares servent à cultiver trois variétés de poires : conférence, comice et angélys. “J’ai choisi les variétés en fonction de mon vignoble pour ne pas avoir de vendanges en même temps que la récolte de fruits”, souligne l’agriculteur.
Il débutera la récolte lundi prochain avec la variété conférence. “Pour le moment, je suis confiant, je pense faire un tonnage autour de 50 t/ha. Un rendement normal”.

Un tonnage de 30 t/ha pour la comice
Pour la comice, l’agriculteur est moins optimiste. “Le tonnage devrait tourner autour de 30 t/ha alors que l’an dernier, j’ai fait 50 t/ha. Cette variété est soumise à l’alternance. L’an dernier, j’ai fait une bonne récolte, cette année, les résultats sont moins là”, relativise l’agriculteur.
Quant à la variété angélys, il pense la cueillir vers le 20 septembre. “C’est une variété plus tardive”. La récolte semble prometteuse. “Je pense que ça va être ma meilleure année”. Autre point remarquable : “cette année, la robe est superbe contrairement à l’an dernier”. Un plus lors de la commercialisation.
L’agriculteur emploiera seize cueilleurs. “Ce sont en général des personnes du coin. Je peux les employer un mois complet puisque après, ils font les vendanges”.

H. R.

Anjou

Une production épargnée par le gel

La production sera en retrait par rapport à l’an dernier en Anjou, “mais les dégâts sont bien moindres par rapport à d’autres départements comme l’Indre-et-Loire. L’Anjou a été assez épargné par le gel”, explique Sylvain Brault, président de la section poire aux Vergers-d’Anjou. Une tendance générale : “les mauvaises conditions climatiques, -pluie, grêle, gel- au cours de la floraison n’ont pas favorisé la production de fruits”. Le calendrier des récoltes des poires est normal. Seule la récolte de poire williams a débuté la semaine dernière. “On est sur des tonnages moyens avec 45-50 t/ha. Les variétés conférence devraient être récoltées à partir de la semaine prochaine, puis suivra la comice et la cueillette de l’angélys, elle, commencera vers le 20 septembre”. Les prix, eux, semblent être supérieurs à l’an dernier, selon le président de la section poire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

La CX8070 New Holland de la Cuma Loire Béconnais avance à 5 km/h dans la parcelle de triticale, mardi 15 juillet.
Fin de chantier pour les céréales
La récolte des céréales se termine dans le Maine-et-Loire. Les rendements en blé, hétérogènes, sont globalement moyens.
Anthony Ménard détaille les demandes de la profession face aux parlementaires du 49, dans les vergers de Séné, vendredi 27 juin.
Accès à l'eau : FDSEA49 et JA49 réclament des actes

Les syndicats agricoles ont interpellé les parlementaires du Maine-et-Loire sur les difficultés actuelles de production de la…

Signes cliniques de la maladie sur la peau et les trayons.
Une situation évolutive en Savoie
La situation n'est pas encore stabilisée en Savoie avec 47 foyers de DNC au 28 juillet. Elle n'est pas inquiétante pour le Maine-…
Prolongation des restrictions dans le Maine-et-Loire

Le Préfet de Maine-et-Loire prolonge les restrictions jusqu'à samedi soir.

Luc Smessaert
Loi Duplomb : "Un texte pour continuer à entreprendre"
La proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été adoptée. Le point avec Luc…
Le gabarot le Cinquième vent accueille du public lors de sorties à thème. 
Le Cinquième vent
à nouveau sur la loire
À Chalonnes sur Loire, le gabarot le Cinquième vent, réplique d'un ancien bateau de transport de marchandises, avait coulé l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois