Aller au contenu principal

Une semaine pour s’immerger dans le monde professionnel

Au Campus de Pouillé, les terminales Bac Pro CGEA ont participé du 16 au 20 janvier à une semaine d’insertion professionnelle, moment privilégié pour parler avenir et notamment installation.

Lundi 16 janvier, dans l’amphithéâtre du Campus de Pouillé. La plupart des élèves de Bac Pro projettent de s’installer à terme.
Lundi 16 janvier, dans l’amphithéâtre du Campus de Pouillé. La plupart des élèves de Bac Pro projettent de s’installer à terme.
© AA

« Si 2016 a été une année de crise agricole, il n’y a en revanche pas eu de crise des vocations. Nous n’avons pas accueilli autant d’élèves depuis les années 80 dans les écoles agricoles », se réjouit Alexis Froger, enseignant en économie-gestion et responsable de la formation Bac Pro CGEA (Conduite et gestion des exploitations agricoles) au lycée de Pouillé (Les Ponts-de-Cé). L’établissement forme actuellement 60 élèves, dont 6 filles, en formation professionnelle agricole. 10 sont en CAP métiers agricoles, 50 en Bac Pro CGEA (dont 38 en formation initiale et 12 en apprentissage). Des élèves dont plus de la moitié, aujourd’hui, ne sont pas enfants d’agriculteurs. La grande majorité des titulaires de Bac Bro poursuivent leurs études après la terminale, en BTS ou en CS (Certificat de spécialisation).

90 % des élèves veulent devenir agriculteurs
En ligne de mire de la plupart de ces élèves, l’installation : « lorsqu’ils arrivent à 15 ans dans le lycée, 90 % d’entre eux veulent être agriculteurs. à leur sortie 3 ans plus tard, c’est toujours le même chiffre et la même passion qui les anime », témoigne Alexis ­Froger. La grande majorité est intéressée par l’élevage, même si une attirance vers le matériel et le végétal se fait sentir aussi chez les dernières promotions.

 

Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 20 janvier 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois