Aller au contenu principal

MSA
Une société pour tous les âges

Le débat ouvert lors de l'assemblée générale du 27 mai pose la question des solidarités intergénérationnelles.

Christian Pihet, enseignant géographe à l’Université d’Angers, invité par la MSA, intervenait sur la question de la dépendance et de la solidarité entre générations.
Christian Pihet, enseignant géographe à l’Université d’Angers, invité par la MSA, intervenait sur la question de la dépendance et de la solidarité entre générations.
© AA

L'enjeu du vieillissement n'est pas tant de devoir faire face à une population de plus en plus âgée qu'aux conditions dans lesquelles ce vieillissement et la dépendance vont s'inscrire. Ce vieillissement n'est pas tant médical que social, a indiqué Christian Pihet.
L'enseignant, géographe à l'Université d'Angers intervenait lors du débat qui a suivi l'assemblée générale statutaire de la MSA, vendredi dernier. Ce phénomène du vieillissement n'est pas propre à la France, d'autant que la natalité de l'Hexagone, une des plus fortes d'Europe occidentale, contribue à relativiser l'impact de la différence générationnelle, comparativement à d'autres pays.

La charte de Philadelphie

Christian Pihet cite "l'esprit de Philadelphie" d'Alain Supiot, un essai qui rappelle les engagements contenus dans la déclaration de l’Organisation internationale du travail, "la charte de Philadelphie". Adopté aux États-Unis en mai 1944, ce texte recommande l'établis-sement d'un nouvel ordre mondial où l’économie serait subordonnée à l’exigence de justice sociale. Un texte toujours d'actualité. Pour ce faire, le géographe préconise plusieurs axes pour aller vers cette "société pour tous les âges" : l'anticipation à l'appui des chiffres de la pyramide des âges ou des documents d'urbanisme, l'expérimentation en particulier par des approches transversales, et la citoyenneté qui nécessite une harmoni-sation européenne. "Cette démarche a un coût mais il faut le considérer comme un investissement social", argumente-t-il. 
Dès lors, que mettre en place sachant que chacun aspire à rester chez soi, dans les meilleures conditions possibles ? Et à quel coût face au désengagement de l'État, quels budgets départementaux y consacrer ? Quel équilibre trouver entre la part de solidarité familiale et la part de
services marchands ? Quel sort, quelle considération pour les aidants familiaux ? Comment mettre en place des familles d'accueil ? Quelle organisation spatiale ? Quels modes de transport ? Quels maillages ? autant de questions dans lesquelles s'inscrit la MSA. En l'occurrence, le débat qui s'est instauré et les exemples cités par les différents intervenants, invités et délégués cantonaux, n'avaient pas pour ambition de répondre totalement à l'ensemble de ces questions. Mais il a été l'occasion de rappeler les différentes initiatives et expériences mises en place par la MSA en Maine-et-Loire en matière de co-voiturage, d'installations intergénérationelles, de formation pour les aidants, etc. Et de rappeler, s'il en était besoin que le Mutualité sociale agricole entend bien continuer à contribuer à la réussite de ce défi du 21e siècle.


M. L.R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois