Aller au contenu principal

Engraissement
Une stabulation à nouveau remplie

Après une diminution de sa production, Ludovic Legendre a réinvesti dans son atelier d'engraissement, en contrat avec Bovinéo. Il a modernisé son exploitation avec un bâtiment neuf équipé de panneaux photovoltaïques.

L'atelier d'engraissement date de 2005 sur l'exploitation de Ludovic Legendre. "J'avais repris un second site, à Miré, sur lequel il y avait un bâtiment d'élevage de taurillons", explique l'agriculteur qui était à l'époque producteur de porcs, conduisant un élevage de 220 truies. Dans ce bâtiment, il a donc mis en place des lots de JB, choisissant la race blonde d'aquitaine pour valoriser une ration sèche, moins contraignante pour le travail quotidien. Le contrat nouvel investisseur signé alors avec le groupement Bovinéo a permis de faire tourner l'atelier pendant cinq ans. Mais confronté à des problèmes sanitaires dans cette stabulation fermée, l'éleveur diminue progressivement les effectifs et ne produit que 30 à 40 animaux par an.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

321 animaux maigres étaient proposés à la vente lundi 19 mai, dont 225 broutards. Chaque abattoir dispose d'une case pour rassembler les animaux achetés au marché. Antoine Giret, co-associé du négoce SAS Giret-Cailleau.
Cholet oriente les cotations
Plus grand marché pour les animaux de boucherie dans l'Ouest, le foirail de Cholet établit les cotations chaque lundi pour les…
Les adhérents de Produit en Anjou ont visité le site de production maraîcher de Beaujean Production.
Beaujean Production ouvre ses portes à des entrepreneurs angevins
Les adhérents de Produit en Anjou ont visité l'exploitation Beaujean Production à Sainte-Gemmes sur Loire, ce mardi. Ils ont été…
Nouvelles rassurantes pour  le financement des MAEC

Alors que l'instruction des dossiers 2024 est toujours en cours, l'enveloppe pour 2025 est plus conséquente que prévue.

Faire pâturer du foin sur pied aux vaches gestantes n'a pas d'impact significatif sur les performances zootechniques des animaux.
Le pâturage de foin réduit le recours à la mécanisation
Thorigné-d'Anjou a expérimenté le pâturage estival de foin sur pied. Une alternative judicieuse, à plusieurs titres : économie de…
Enzo marche dans
les pas de son père
Enzo Bianco s'est installé en mars 2023, avec son père Thomas, à Toutlemonde, au sein d'une exploitation en  viande bovine,…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise

Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois