Aller au contenu principal

Une traite de qualité et optimisée

Pour faire face à l’accroissement du troupeau, un nouveau robot de traite DeLaval, le VMS V300 a été installé au Gaec de l’Egrasseau à Beaupréau-en-Mauges.

Le Gaec de l’Egrasseau a ouvert ses portes pour présenter le nouveau robot de traite DeLaval, jeudi 5 décembre à Beaupréau-en-Mauges.
Le Gaec de l’Egrasseau a ouvert ses portes pour présenter le nouveau robot de traite DeLaval, jeudi 5 décembre à Beaupréau-en-Mauges.
© AA

Le troupeau de vaches laitières est en phase d’agrandissement au Gaec de l’Egrasseau. « Nous allons monter à 90 prim’holstein », a expliqué Pascal Chevalier, un des 3 frères associés, lors d’une porte ouverte organisée sur l’exploitation, jeudi 5 décembre, par Modema Agri. La production de lait passera alors de 700 000 l à 950 000 l. « Un robot est saturé avec 70 vaches. C’est pour cette raison que nous avons investi dans un deuxième robot. » Le Gaec se fixe comme objectif que les 90 vaches soient en production pour le début de la campagne laitière, en avril 2020. Les associés sont déjà habitués à la traite robotisée et l’apprécient. Le premier robot a rejoint l’exploitation en avril 2013. « Au delà de la souplesse pour l’organisation du travail, c’est un soulagement physiquement », constate Pascal Chevalier, en charge du troupeau laitier au sein du Gaec. Depuis l’installation du premier robot, la production de lait par vache a augmenté. « On était à 9 500 à 10 000 litres de lait par vache par lactation. Aujourd’hui, elles produisent en moyenne 11 000 litres par lactation. »

« Grâce à la technologie DeLaval Insight et sa caméra numérique, le robot détecte parfaitement les trayons, explique Jean-Paul Péan, inspecteur commercial pour la marque. Cette détection ultra précise permet de gagner du temps : « entre 30 secondes et 1 minutes par vache traite ». Même si le robot n’est installé que depuis 10 jours, Pascal Chevalier a tout de suite vu la différence. « Le bras est plus souple. Les branchements se font de manière plus efficace. » Autre nouveauté : le système Pureflow qui améliore la qualité de la traite. Le gobelet nettoie les trayons, extrait les 1ers jets dans un circuit indépendant du lait de consommation et va les sécher. « Ce système va permettre d’avoir une mamelle plus stimulée avant la pose des gobelets trayeurs. » Coût de ce nouveau robot : « entre 130 et 135 000 euros selon les options », estime Pierre-Etienne Humeau, spécialiste robots et équipements d’élevage chez Modema Agri.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois