Aller au contenu principal

Mauges
Une unité de compostage en projet à Beaupréau

50 000 tonnes d’effluents seront valorisés en 45 000 tonnes de fertilisant.

Gérard Chevalier, président de la Communauté de communes du centre Mauges  et Guy Raymond, directeur de l’union de coopératives Fertil’éveil, à l’initiative du site de compostage.
Gérard Chevalier, président de la Communauté de communes du centre Mauges et Guy Raymond, directeur de l’union de coopératives Fertil’éveil, à l’initiative du site de compostage.
© AA

“Le premier avantage du projet est de maintenir les capacités de production des élevages”, soulignait Gérard Chevalier, président de la communauté de communes du centre Mauges, le 27 novembre à Beaupréau, sur la Zac Anjou Artiparc. C’est là que devrait commencer à fonctionner d’ici deux ans, une unité de compostage d’effluents d’élevage, projet porté par l’union de coop Fertil’éveil*. D’une capacité de 50 000 tonnes, elle collectera des effluents d’élevages de volaille et de bovins, mais aussi de la paille et des résidus de cultures, de compost de champignonnière et de digestats solides de méthanisation, dans un rayon de 40 km environ. 
Le nombre d’éleveurs apporteurs est estimé à environ 150, de quatre départements, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, la Vendée, les Deux-Sèvres. Un débouché assuré, donc, pour les exploitations agricoles en manque de surfaces d’épandage, et de l’autre côté, un approvisionnement en fertilisants organiques pour les zones de cultures éloignées des activités d’élevage. Le montant du projet est de 4,5 millions d’euros, avec à la clé la création d’au moins trois emplois directs. ;Fertil’éveil exploite depuis 8 ans une unité de capacité similaire, en Vendée, qui avait rencontré l’opposition de riverains lors de sa construction. “De nombreux concepts ont été mis en place pour réduire les nuisances, souligne Guy Raymond, directeur de Fertil’éveil, et aujourd’hui le retour d’expérience est plutôt bon”.

En milieu confiné

Pour le site de Beaupréau, des améliorations du process sont prévues de manière à ce que le compostage soit réalisé dans des bâtiments fermés, maintenus en permanence en dépression (pour éviter les émanations extérieures) grâce à des systèmes d’aspiration. “Dès la sortie de l’exploitation les camions seront bachés”, explique aussi Guy Raymond. Toutes les manipulations des effluents et du compost se réaliseront en milieu confiné. “La qualité du produit sera améliorée parce que le compost sera protégé du froid, de la pluie, du soleil, de la lune. D’une contrainte environnementale, on en fait une valeur ajoutée sur le marché”, résume le directeur de la coop.

S.H.

 

* Union de coopératives née du rapprochement de la Cavac, Coop éveil et Terrena.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois