Aller au contenu principal

Une vendange 2015 supérieure à la moyenne quinquennale

Le vignoble français retrouverait pour la deuxième année consécutive un potentiel de production plus conforme à ses ambitions. Mais les conditions climatiques peuvent encore peser sur la récolte 2015.

A défaut d’incidents climatiques majeurs, la récolte 2015 constituerait un deuxième millésime relativement abondant.
A défaut d’incidents climatiques majeurs, la récolte 2015 constituerait un deuxième millésime relativement abondant.
© AA

Avec 46,6 millions d’hectolitres, la vendange 2015 serait en léger recul (-1 %) par rapport à celle de 2014 mais supérieure de 2 % à la moyenne de celles de ces cinq dernières années, selon les premières estimations arrêtées au 20 juillet publiées par Agreste. « Ces estimations sont encore très provisoires au regard de l’incertitude entourant l’évolution de la sécheresse en cours », note la publication du service statistique du ministère de l’Agriculture et doivent être affinées lors des prochaines semaines.


A défaut d’incidents climatiques majeurs, la récolte 2015 constituerait un deuxième millésime relativement abondant après deux très petites récoltes (2012 et 2013) qui avaient eu pour conséquence une forte diminution des stocks voire des difficultés à répondre à certains marchés export. Le potentiel de production serait identique à 2014 pour les vins AOP et même en hausse pour les IGP et en recul pour les vins de base des eaux de vie et des vins sans indication géographique.


Les prévisions sont cependant assez contrastées selon les régions. La première région française en volume, le Languedoc-Roussillon, verrait sa vendange augmenter de 6 %. Les deux autres vignobles du sud, épargnés par les intempéries (mais pas par la sécheresse actuellement) progresseraient également : + 6 % pour le sud-est et + 10 % pour la Corse. A l’inverse, le potentiel de production de la Champagne et de la Bourgogne-Beaujolais serait en recul, respectivement de 10 % et 4 %. La vendange en bordelais serait stable et même en hausse de 2 % sur la moyenne quinquennale. Dans le Val-de-Loire, l’état sanitaire du vignoble est très bien préservé, conséquence des fortes chaleurs. Mi-juillet, en Pays-de-la-Loire, la réserve hydrique des sols n’est pas trop entamée et le développement normal des baies - le stade fermeture de la grappe est fréquemment atteint - laisse envisager une récolte dans la moyenne.


Si, globalement, la canicule a réduit les attaques de mildiou, la végétation commençait à montrer dans certaines régions, à la mi-juillet, « des signes de stress hydrique », note Agreste. « Dans de nombreuses régions, la production dépendra dans les semaines à venir de l’évolution des conditions climatiques, notamment de la sécheresse en cours », indique la publication.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois