Aller au contenu principal

Interview
“Une vision étriquée de l’avenir de l’agriculture”

Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA, sur la Loi de finances 2012.

Le Parlement a adopté un certain nombre de dispositions favorables à l’agriculture dans la loi de Finances 2012. Correspondent-elles à vos attentes ?
Christiane Lambert : À l’occasion de ce débat parlementaire, la partie de ping-pong entre l’Assemblée nationale et le Sénat a été très vive. Les propositions du gouvernement concernant la redevance phytosanitaire et l’irrigation ne nous convenaient pas. C’est important d’avoir pu corriger le tir et d’avoir évité de nouvelles augmentations de charges qui pèsent sur les agriculteurs. Cela n’a pas été sans mal ! Il est également important que la fiscalité favorable sur les biocarburants ait été maintenue. Nous ne voulions pas revoir “le stop and go” que nous avons subi sur le photovoltaïque avec des conséquences désastreuses sur la perte de rentabilité des projets et la perte de confiance pour les investissements à venir.

N’êtes-vous pas déçue que l’inscription de la mobilisation des ressources en eau n’ait pas été retenue contrairement aux engagements du président de la République ?
Nous prenons acte que le Parlement ait décidé de ne pas encadrer les investissements des agences de l’eau par cette Loi de Finances. On nous dit que ce n’est pas la bonne loi… Pour cette raison le stockage de l’eau n’y figure pas en tant que tel mais nous restons mobilisés pour qu’il soit clairement inscrit dans la loi qui encadrera le prochain programme des agences pour la période 2013-2018. C’est la traduction des engagements du président de la République. Et nous devons rappeler que le programme actuel des agences s’applique jusqu’à la fin 2012 et le stockage y figure bien. Les agences doivent continuer à le soutenir sans changement de cap.

Quelles leçons tirez-vous pour l’avenir de ce débat parlementaire ?
Tenter de taxer davantage les intrants et empêcher la sécurisation des systèmes d’exploitation par l’irrigation revient à stigmatiser certaines pratiques et à renoncer à la croissance durable. Ce qui n’est pas très porteur pour l’avenir. Dans le dernier rapport d’orientation adopté à son congrès en mars 2011, la FNSEA s’est prononcée clairement en faveur d’une croissance durable en agriculture et elle se bat pour en réunir les conditions.

Actuagri
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Signes cliniques de la maladie sur la peau et les trayons.
Une situation évolutive en Savoie

La situation n'est pas encore stabilisée en Savoie avec 47 foyers de DNC au 28 juillet. Elle n'est pas inquiétante pour le…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Luc Smessaert
Loi Duplomb : "Un texte pour continuer à entreprendre"

La proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été adoptée. Le point avec Luc…

Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
Les éleveurs Nicolas Marquet et Florian Trichet ont fait appel à leur technicien cultures Romain Boussiron pour trouver des semences de sorgho multicoupe.
Ils implantent du sorgho pour tenter de compléter leur stock
Reportage dans le Baugeois, où les éleveurs impactés par la sécheresse tentent de pallier le manque de fourrage à venir par des…
Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois