Aller au contenu principal

Une vision forte pour la jeunesse rurale

En congrès du 4 au 6 juin à Roanne, Jeunes agriculteurs a, dans son rapport d’orientation annuel, élargi ses réflexions à l’ensemble du milieu rural, proposant des solutions pour redynamiser les espaces ruraux et redonner des perspectives à la jeunesse de ces territoires.

Adoption du rapport d'orientation, après vote et 10 heures de débat...
Adoption du rapport d'orientation, après vote et 10 heures de débat...
© Actuagri

Dans son rapport d’orientation 2019, Jeunes agriculteurs (JA) s’est saisi de la problématique de perte de vitalité des zones rurales pour se projeter dans l’avenir au sein d’une « ruralité éternellement jeune ». Présenté et discuté lors de la deuxième journée du congrès annuel de l’organisation, le 5 juin, le rapport propose un certain nombre de mesures pour faciliter la vie des jeunes dans les territoires ruraux. Ce qui passe par une couverture numérique efficace et complète, permettant l’accès à des services dématérialisés, des mesures pour favoriser l’accès à l’emploi (foyers de jeunes ruraux sous un format « coloc rurale », développement de l’innovation solidaire, horaires aménagés pour les navetteurs...), le soutien aux associations et à la création de liens, intergénérationnels mais aussi entre ruraux/agriculteurs et les néoruraux. Pour les jeunes agriculteurs, plus spécifiquement, la question de la préservation du foncier agricole doit également être prioritaire pour faciliter le renouvellement des générations en agriculture.

 

Créer des débouchés au sein des territoires

JA liste plusieurs leviers à actionner pour redonner des perspectives à la jeunesse sur ces territoires. Ainsi, pour faciliter l’accès à la formation, JA propose ainsi la mise en place d’une plateforme unique à tous les métiers pour inscrire toute démarche de formation continue dans un projet global et la revalorisation des filières professionnalisantes. L’engagement citoyen des jeunes doit également être encouragé. JA développe sur ce point l’idée d’une institution qui soit représentative de la jeunesse, à l’échelle intercommunale, et qui soit apolitique et asyndicale. Elle permettrait à n’importe quel jeune résidant sur le territoire concerné de déposer un projet, via une plateforme numérique, en lien avec les élus locaux. Autre proposition importante du rapport d’orientation, l’amélioration de la transmission des entreprises, à travers des outils comme le « Projet personnalisé de formation transmission » pour le cédant à 6 ans de la date prévue de fin de carrière, qui permettrait de bénéficier d’aides, un pacte pour la transmission des entreprises, des incitations financières.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois