Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture
Une vitrine de l'Anjou à Paris

Jusqu'au 27 février, le Maine-et-Loire dévoile ses attraits aux Parisiens.

Philippe Trouillard.
Philippe Trouillard.
© AA

Cinquième département agricole et à la deuxième place en terme d'em-plois, le Maine-et-Loire vaut bien un stand au Salon de l'agriculture. Il y sera cette année encore sur l'espace spécialement conçu et inauguré l'an dernier : "L'avenir pousse en Anjou". 90 m2 où se produiront, une semaine durant, plus d'une centaine d'intervenants, professionnels du monde agricole, du secteur du tourisme et de la restauration.
L'an dernier, plus de 10 000 visiteurs s'étaient pressés sur le stand. Les organisateurs, le Conseil général avec la Chambre d'agriculture et le Comité départemental de tourisme en espèrent tout autant cette année pour mettre en avant les multiples avantages du département, tant sur le plan touristique qu’agricole. "Le Sia est l'occasion idéale pour développer ces thématiques", indique Dominique Monnier, président du Comité du tourisme. Le tourisme de proximité connaît un intérêt croissant et le Maine-et-Loire entend bien faire tomber sous le charme les visiteurs, dont les trois quarts viennent de la région parisienne. "Nous jouons la carte famille, avec des activités ludiques et touristiques et Terra Botanica", indique Christophe Béchu, le président du Conseil général.
À côté de ce stand situé en hall 7.1. (emplacement L10), le Maine-et-Loire sera également représenté à travers ses entreprises agro-alimentaires, ses éleveurs, ses viticulteurs. Au total, une vingtaine d'exposants et plus d'une douzaine d'éleveurs avec leurs animaux. "Le Salon de l'agriculture n'est pas un salon pour amateurs de nostalgie, mais bien le rendez- vous d'une agriculture dynamique et moderne. Le Maine-et-Loire aujourd'hui, avec tous ses modes de production et de commercialisation est une véritable économie en prise directe avec le consommateur et le citadin", apprécie Jean-François Cesbron, président de la Chambre d’agriculture 49.

M. L.-R.

Renseignements : http://www.lavenirpousseenanjou.fr/actualites.php?page=1

En cuisine...

Comme l'an dernier, Philippe Trouillard participe au concours des chefs de cuisine du Salon de l'agriculture. Cette année, la recette élaborée par le fermier aubergiste du Plessis- Grammoire met en œuvre du coteau du Layon, la pomme ariane et le miel de bruyère pour un délicat sabayon de pomme caramel. La préparation originale pourra être dégustée le mardi 22 février sur le stand.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois