Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture
Une vitrine de l'Anjou à Paris

Jusqu'au 27 février, le Maine-et-Loire dévoile ses attraits aux Parisiens.

Philippe Trouillard.
Philippe Trouillard.
© AA

Cinquième département agricole et à la deuxième place en terme d'em-plois, le Maine-et-Loire vaut bien un stand au Salon de l'agriculture. Il y sera cette année encore sur l'espace spécialement conçu et inauguré l'an dernier : "L'avenir pousse en Anjou". 90 m2 où se produiront, une semaine durant, plus d'une centaine d'intervenants, professionnels du monde agricole, du secteur du tourisme et de la restauration.
L'an dernier, plus de 10 000 visiteurs s'étaient pressés sur le stand. Les organisateurs, le Conseil général avec la Chambre d'agriculture et le Comité départemental de tourisme en espèrent tout autant cette année pour mettre en avant les multiples avantages du département, tant sur le plan touristique qu’agricole. "Le Sia est l'occasion idéale pour développer ces thématiques", indique Dominique Monnier, président du Comité du tourisme. Le tourisme de proximité connaît un intérêt croissant et le Maine-et-Loire entend bien faire tomber sous le charme les visiteurs, dont les trois quarts viennent de la région parisienne. "Nous jouons la carte famille, avec des activités ludiques et touristiques et Terra Botanica", indique Christophe Béchu, le président du Conseil général.
À côté de ce stand situé en hall 7.1. (emplacement L10), le Maine-et-Loire sera également représenté à travers ses entreprises agro-alimentaires, ses éleveurs, ses viticulteurs. Au total, une vingtaine d'exposants et plus d'une douzaine d'éleveurs avec leurs animaux. "Le Salon de l'agriculture n'est pas un salon pour amateurs de nostalgie, mais bien le rendez- vous d'une agriculture dynamique et moderne. Le Maine-et-Loire aujourd'hui, avec tous ses modes de production et de commercialisation est une véritable économie en prise directe avec le consommateur et le citadin", apprécie Jean-François Cesbron, président de la Chambre d’agriculture 49.

M. L.-R.

Renseignements : http://www.lavenirpousseenanjou.fr/actualites.php?page=1

En cuisine...

Comme l'an dernier, Philippe Trouillard participe au concours des chefs de cuisine du Salon de l'agriculture. Cette année, la recette élaborée par le fermier aubergiste du Plessis- Grammoire met en œuvre du coteau du Layon, la pomme ariane et le miel de bruyère pour un délicat sabayon de pomme caramel. La préparation originale pourra être dégustée le mardi 22 février sur le stand.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois