Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture
Une vitrine de l'Anjou à Paris

Jusqu'au 27 février, le Maine-et-Loire dévoile ses attraits aux Parisiens.

Philippe Trouillard.
Philippe Trouillard.
© AA

Cinquième département agricole et à la deuxième place en terme d'em-plois, le Maine-et-Loire vaut bien un stand au Salon de l'agriculture. Il y sera cette année encore sur l'espace spécialement conçu et inauguré l'an dernier : "L'avenir pousse en Anjou". 90 m2 où se produiront, une semaine durant, plus d'une centaine d'intervenants, professionnels du monde agricole, du secteur du tourisme et de la restauration.
L'an dernier, plus de 10 000 visiteurs s'étaient pressés sur le stand. Les organisateurs, le Conseil général avec la Chambre d'agriculture et le Comité départemental de tourisme en espèrent tout autant cette année pour mettre en avant les multiples avantages du département, tant sur le plan touristique qu’agricole. "Le Sia est l'occasion idéale pour développer ces thématiques", indique Dominique Monnier, président du Comité du tourisme. Le tourisme de proximité connaît un intérêt croissant et le Maine-et-Loire entend bien faire tomber sous le charme les visiteurs, dont les trois quarts viennent de la région parisienne. "Nous jouons la carte famille, avec des activités ludiques et touristiques et Terra Botanica", indique Christophe Béchu, le président du Conseil général.
À côté de ce stand situé en hall 7.1. (emplacement L10), le Maine-et-Loire sera également représenté à travers ses entreprises agro-alimentaires, ses éleveurs, ses viticulteurs. Au total, une vingtaine d'exposants et plus d'une douzaine d'éleveurs avec leurs animaux. "Le Salon de l'agriculture n'est pas un salon pour amateurs de nostalgie, mais bien le rendez- vous d'une agriculture dynamique et moderne. Le Maine-et-Loire aujourd'hui, avec tous ses modes de production et de commercialisation est une véritable économie en prise directe avec le consommateur et le citadin", apprécie Jean-François Cesbron, président de la Chambre d’agriculture 49.

M. L.-R.

Renseignements : http://www.lavenirpousseenanjou.fr/actualites.php?page=1

En cuisine...

Comme l'an dernier, Philippe Trouillard participe au concours des chefs de cuisine du Salon de l'agriculture. Cette année, la recette élaborée par le fermier aubergiste du Plessis- Grammoire met en œuvre du coteau du Layon, la pomme ariane et le miel de bruyère pour un délicat sabayon de pomme caramel. La préparation originale pourra être dégustée le mardi 22 février sur le stand.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Litière : le Gaec des Futaies se la joue fine
Alternative à la paille broyée, la fine de bois est utilisée comme asséchant dans les logettes des vaches laitières bio du Gaec…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités