Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture
Une vitrine de l'Anjou à Paris

Jusqu'au 27 février, le Maine-et-Loire dévoile ses attraits aux Parisiens.

Philippe Trouillard.
Philippe Trouillard.
© AA

Cinquième département agricole et à la deuxième place en terme d'em-plois, le Maine-et-Loire vaut bien un stand au Salon de l'agriculture. Il y sera cette année encore sur l'espace spécialement conçu et inauguré l'an dernier : "L'avenir pousse en Anjou". 90 m2 où se produiront, une semaine durant, plus d'une centaine d'intervenants, professionnels du monde agricole, du secteur du tourisme et de la restauration.
L'an dernier, plus de 10 000 visiteurs s'étaient pressés sur le stand. Les organisateurs, le Conseil général avec la Chambre d'agriculture et le Comité départemental de tourisme en espèrent tout autant cette année pour mettre en avant les multiples avantages du département, tant sur le plan touristique qu’agricole. "Le Sia est l'occasion idéale pour développer ces thématiques", indique Dominique Monnier, président du Comité du tourisme. Le tourisme de proximité connaît un intérêt croissant et le Maine-et-Loire entend bien faire tomber sous le charme les visiteurs, dont les trois quarts viennent de la région parisienne. "Nous jouons la carte famille, avec des activités ludiques et touristiques et Terra Botanica", indique Christophe Béchu, le président du Conseil général.
À côté de ce stand situé en hall 7.1. (emplacement L10), le Maine-et-Loire sera également représenté à travers ses entreprises agro-alimentaires, ses éleveurs, ses viticulteurs. Au total, une vingtaine d'exposants et plus d'une douzaine d'éleveurs avec leurs animaux. "Le Salon de l'agriculture n'est pas un salon pour amateurs de nostalgie, mais bien le rendez- vous d'une agriculture dynamique et moderne. Le Maine-et-Loire aujourd'hui, avec tous ses modes de production et de commercialisation est une véritable économie en prise directe avec le consommateur et le citadin", apprécie Jean-François Cesbron, président de la Chambre d’agriculture 49.

M. L.-R.

Renseignements : http://www.lavenirpousseenanjou.fr/actualites.php?page=1

En cuisine...

Comme l'an dernier, Philippe Trouillard participe au concours des chefs de cuisine du Salon de l'agriculture. Cette année, la recette élaborée par le fermier aubergiste du Plessis- Grammoire met en œuvre du coteau du Layon, la pomme ariane et le miel de bruyère pour un délicat sabayon de pomme caramel. La préparation originale pourra être dégustée le mardi 22 février sur le stand.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire
La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…
Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois