Aller au contenu principal

Semis
Usage de semences certifiées de céréales

Le taux d’utilisation passe de 51% en 2011 à 58 % en 2012*.

Encouragés par les cours élevés, les agriculteurs ont préféré vendre plus de céréales à paille au prix conso et acheter de la semence certifiée.
Encouragés par les cours élevés, les agriculteurs ont préféré vendre plus de céréales à paille au prix conso et acheter de la semence certifiée.
© AA

Le Gnis publie chaque année un baromètre de l’utilisation des semences certifiées. Fin 2012 et début 2013, 600 agriculteurs ont été enquêtés par BVA, sur l’ensemble de la France. Principal enseignement : le taux d’utilisation a progressé de 7 points entre  2011 et 2012, passant de 51 % à 58%.“La  commercialisation de semences  certifiées remonte depuis deux ans, grâce aux prix soutenus en grandes cultures. On retrouve ainsi les niveaux d’utilisation de 2008”, a commenté Vincent Poupard, délégué régional du Gnis.Il a présenté le baromètre lors d’une réunion avec les responsables de stations semencières, le 16avril à Beaucouzé.
Sur 5 millions d’hectares semés en France à l’automne 2012, 2,9 millions l’ont été avec des semences certifiées. Dans l’Ouest, l’augmentation est particulièrement accentuée : le taux est passé de 47%à 59%.
Outre l’augmentation des cours des céréales, quelles autres raisons ont amené les agriculteurs à augmenter la proportion de semences certifiées ? Le renouvellement variétal arrive en tête.Autres motivations les plus citées : le manque de semences de ferme, le gain de temps, l’idée que “la semence certifiée ne revient pas beaucoup plus cher”, et la qualité.Les semences certifiées sont appréciées des utilisateurs pour la qualité de la germination (à 95%), de l’état sanitaire, mais aussi pour des critères comme le respect de l’environnement et la préservation de la santé de l’agriculteur.
À ce jour en France, seuls 7 % des céréaliers cultivent uniquement des semences de ferme. 37 % sont des utilisateurs mixtes.

S.H.

*Selon l’enquête réalisée par l’institut BVA à la demande du Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et des plants).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois