Aller au contenu principal

Utopi-Hall : une ferme urbaine se construit à Angers

Projet unique en France, Utopi'Hall combinera une ferme urbaine qui produira 600 000 plants par an, sous Led, ainsi que des espaces de vente, de rencontres citoyennes et de restauration rapide.

Le projet de Victor Flomont et de son associé Sébastien Moreau va voir le jour au 6 rue du Maine à Angers, près de la Chambre d'agriculture et du Min. Ouverture le 1er mars 2019.
Le projet de Victor Flomont et de son associé Sébastien Moreau va voir le jour au 6 rue du Maine à Angers, près de la Chambre d'agriculture et du Min. Ouverture le 1er mars 2019.
© AA

« Une nouvelle forme de hall alimentaire » : Utopi'Hall n'est pas à proprement parler un magasin, ni seulement une ferme urbaine, explique son concepteur Victor Flomont,  ancien visiteur pharmaceutique dans un grand groupe cosmétique. C'est un lieu qui va associer une ferme verticale, un espace de vente (de 272 m2), pour les produits de cette ferme et ceux d'une quarantaine de producteurs locaux sélectionnés, et enfin, un espace davantage dédié aux associations, à l'organisation d'ateliers (fabrication de cosmétiques...). Un lieu de restauration rapide de qualité sera aussi aménagé.

"Voir la production pousser"

La ferme urbaine sera visible à travers une cloison vitrée, « ce qui permettra à tout le monde de "voir la production pousser" », explique Victor Flomont. Des jeunes pousses (600 000 plants par an) et des herbes aromatiques seront produites sur un espace de 130 m2 au sol et de 5 mètres de hauteur, avec « un coût énergétique limité grâce à la technologie Led ». Les végétaux comestibles pousseront en atmosphère contrôlée, de manière à obtenir un climat de juin toute l'année. L'eau sera recyclée, aucun produit phytosanitaire ne sera employé. Les plantes seront commercialisées vivantes, dans leur pot en fibre de coco : « ce sera de l'ultra-frais ». Zéro transformation, zéro transport est le principe qui prévaut à cette ferme urbaine.

" Proximité et respect de l'environnement"

Pour compléter l'offre, l'espace de vente sera achalandé par des producteurs locaux dans divers domaines, qui ont été choisis par Victor Flomont « sur les valeurs que nous défendons, la proximité et le respect de l'environnement ».
En termes d'emplois, un chef de culture sera affecté à la ferme urbaine, et deux personnes au magasin. Utopi'Hall envisage d'embaucher sous forme de contrats d'insertion.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Christiane Lambert, jeudi 14 mars, à Angers.
Christiane Lambert, officier de la légion d'honneur
Jeudi 14 mars, à l'ESA, Christiane Lambert a reçu la médaille d'officier de la légion d'honneur des mains de Luc Guyau, sous le…
Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois