Aller au contenu principal

Communication
Valoriser les savoir-faire sur les filières Élevage

Suite à la campagne anti-viande de la Sodexo, une nouvelle rencontre a eu lieu à Nantes, ce lundi.

Les responsables de Sodexo et les représentants de la FRSEA se sont 
rencontrés le 25 juin à Nantes.
Les responsables de Sodexo et les représentants de la FRSEA se sont
rencontrés le 25 juin à Nantes.
© AA

Les représentants de la FRSEA ont rencontré, lundi 25 juin à Nantes, les responsables de l'entreprise Sodexo, de Nantes. Cette rencontre fait suite à la campagne "anti viande" que l'entreprise de restauration avait menée, par voie d'affiches, dans 50 de ses restaurants, et à laquelle les agriculteurs avaient vertement réagi (voir Anjou agricole 15/06/2012)

Une lettre d’excuses
"Suite à la protestation unanime de la profession, la Sodexo a admis l'outrance et l'inexactitude des propos de sa campagne de communication et s'en est excusée", indique Michel Brossier, pour la section bovine de la FDSEA et élu Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire, en charge du dossier restauration hors domicile, qui faisait partie de la délégation. "La réunion qui s'est tenue lundi au niveau régional, mais également au niveau national, avait pour but d'échanger sur nos secteurs respectifs : la présentation de l'entreprise Sodexo d'une part, nos filières de production d'autre part".
Le poids de Sodexo dans la restauration collective est indéniable : 26 % de parts de marché et un approvisionnement à 98 % dans l'hexagone.
150 000 repas sont servis chaque jour dans le grand Ouest. Pour autant, le poids économique du secteur de l'élévage, en particulier dans l’Ouest, n'est pas moindre. Comment ces deux forces
peuvent-elles travailler ensemble de façon constructive ? C’est dans cet état d’esprit que les deux parties se sont rencontrées.
“À l'issue de cet échange, reprend Michel Brossier un groupe de travail va se constituer avec des représentants de la filière, par le biais de Bovi-Loire et l'entreprise de restauration”. L'objectif étant de "mettre en avant la dynamique et le savoir-faire de la région Ouest à travers la définition de cahiers des charges et des actions de communication". Ce groupe de travail et cet objectif étant une première étape.
"J'attends des résultats rapides", conclut Michel Brossier.“afin que cette "gaffe" de la Sodexo débouche sur quelque chose de constructif.

M. L.-R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois