Aller au contenu principal

élevage
Veaux de boucherie : la filière recherche des producteurs

Une porte ouverte au Gaec Mussetière, à Saint-Pierre-Montlimart, le 14 avril, a mis en avant les atouts de la filière. Reportage photo.

Le veau de boucherie offre de nouvelles opportunités. L’entreprise Mamellor, qui produit 100 000 veaux par an sur une production nationale de 1,5 million, cherche à installer entre 1 500 et 1 600 places d’ici la fin de l’année 2011 dans l’Ouest (zone Ter’élevage). Ce qui correspond à cinq à huit nouveaux ateliers. L’enjeu est de maintenir le potentiel de production, à la baisse actuellement à cause de deux facteurs conjugués : le départ en retraite d’éleveurs, d’une part et le découplage des primes, d’autre part, qui amène certains à ne plus faire qu’un lot de veaux par an au lieu de deux. Jeudi 14 avril, Mamellor et son partenaire Ter’élevage, organisaient une visite du Gaec Mussetière, à Saint-Pierre-Montlimart. L’objectif : sensibiliser éleveurs et prescripteurs, comme les banques, aux atouts de la production. Le marché du veau est stable, la production est totalement consommée en France et non tributaire de l’export.

Savoir-faire technique

Nicolas et Josselin Boumard, les deux frères associés du Gaec, ont présenté leurs installations : les veaux sont élevés sur paille, dans des cases de cinq animaux, et nourris au seau lacté, principalement à l’aliment lacté et avec un complément fourrager. Fournis à l’âge de 8 jours par Ter’élevage, ils sont engraissés en moyenne 147 jours. L’aliment provient de l’usine Mamellor de Montreuil-Bellay.
­­“Nous signons des contrats pour deux ans, explique Nicolas Boumard. Nous sommes rémunérés sur notre savoir-faire technique : indice de consommation, mortalité des veaux, croissance, poids de carcasse…”. Principaux avantages de cette production : “Nous avons une sécurité du revenu et ce n’est pas gourmand en plan d’épandage”, résume l’éleveur.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois