Aller au contenu principal

Végétal
Vegepolys multiplie ses partenariats à l’international

En 2010, le pôle de la compétitivité a accueilli 20 % d’adhérents en plus.

Jacques-Antoine Cesbron, président de Végépolys.
Jacques-Antoine Cesbron, président de Végépolys.
© AA

Pour Vegepolys, 2011 va se décliner à l’international. Le pôle, reconnu à vocation mondiale en 2005, confirmé en 2008, crée cette année deux nouveaux événements. Les 25 et 26 mai, à Paris, le Pic (Plant Intercluster), consortium de cinq pôles de compétitivité du végétal français mis en place en mars à l’initiative de Vegepolys, organise une rencontre internationale entre pôles. Alors que le gouvernement prévoit une diminution du nombre de pôles de compétitivité en France, -ils sont aujourd’hui 71-, Vegepolys est le seul pôle à vocation mondiale au sein de ce consortium qui comprend PEIFL (fruits et légumes dans le Sud-Est), Céréales Valley (dans le centre), Q@limed (en Languedoc-Roussillon),
Qualitropic (à la Réunion). “Nous entendons clairement nous placer comme leader”, explique le président de Vegepolys Jacques-Antoine Cesbron.
Autre événement qui se tiendra cette fois à Angers, les 12 et 13 octobre, le Vibe (Vegepolys international business events), un rendez-vous qui s’adresse en particulier aux entreprises étrangères susceptibles de s’implanter sur le territoire de Vegepolys.

Mission en Chine

Par ailleurs, en plus de nombreux colloques et salons internationaux, Vegepolys noue des partenariats avec la Colombie, le Chili, le Mexique, la Chine. Une délégation de cinq entreprises revient du salon Hortiflexpo China, à Shangaï. Les établissements Turc, la coopérative Fleuron d’Anjou étaient du voyage. Le pôle crée une antenne en Chine. “Dans ce pays où l’exode rural est énorme, les Chinois sont en train de redécouvrir l’intérêt du fleurissement urbain et un marché s’ouvre. La demande en fruits et en légumes s’accroît également, elle va de pair avec l’augmentation du pouvoir d’achat”, explique Gino Boismorin, directeur du pôle.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois