Aller au contenu principal

Viticulture
Vendanges : un retour à la normale

Après la très petite récolte de 2012, le vignoble d’Anjou-Saumur devrait renouer avec des volumes normaux.

Patrice Laurendeau, président de la Fédération viticole Anjou-Saumur. 
Patrice Laurendeau, président de la Fédération viticole Anjou-Saumur. 
© AA

Les premiers bans 2013 ont été publiés* : les vendanges peuvent débuter pour les vins de base pour les effervescents, pour les cépages les plus précoces. Mais le gros de la récolte devrait se dérouler en octobre. “Dans certains secteurs, où les cabernets sont encore très verts, cela ne commencera peut-être pas avant fin octobre”, indique Patrice Laurendeau, président de la Fédération viticole Anjou-Saumur. Des vendanges tardives  consécutives au climat, notamment le manque d’eau cet été, qui a retardé la maturité des baies. Les pluies tombées la semaine du 9 au 15 septembre (jusqu’à 40 mm dans certaines zones), ont donné un coup de pouce à la vigne. Maintenant, “il nous faut du beau temps”, souhaite le viticulteur.  Le risque, avec des vendanges tardives, est qu’elles soient pluvieuses et qu’ici ou là, la pourriture gagne le raisin.

Le potentiel pour un beau millésime
On s’achemine vers une année “non pas pléthorique, mais normale”, pronostique Patrice Laurendeau. “Il  faut toutefois s’attendre à de moindres volumes dans les cabernets, qui ont subi des stress hydriques, même dans les terrains argileux”. Les viticulteurs pourraient tabler sur une récolte de 950 000 à 1 million d’hectolitres, pour l’Anjou Saumur, contre à peine 800 000 hectolitres en 2012. 
En termes de qualité, il y a le potentiel “pour un beau millésime”, estime Patrice Laurendeau. “Les premières baies que nous avons goûtées en sauvignon, ont une maturité phénolique, une quantité de jus intéressante”, note Nicolas Rubin, de l’ATV (Association technique viticole). “Ce peut être un beau millésime... s’il ne se met pas à pleuvoir en octobre”, nuance le conseiller.

S.H.

*Le 18 septembre, pour les vins de base à AOC crémant de Loire et Saumur mousseux issus des raisins provenant du cépage pinot noir. Le 23 septembre,  pour les vins de base à AOC crémant de Loire, Anjou mousseux et Saumur mousseux issus des raisins provenant du cépage chardonnay. Le 25 septembre, pour les vins de base à AOC Saumur mousseux issus des raisins provenant du cépage sauvignon.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois