Aller au contenu principal

Vente de reproducteurs à Cholet : une offre de qualité, mais peu d’acheteurs

La vente de reproducteurs de race à viande de Cholet s’est déroulée vendredi 18 octobre. Ce temps fort, organisé par Seenovia et ses partenaires, n’a pas rencontré tout à fait le succès escompté. Des transactions peuvent toutefois se réaliser encore en ferme.

71 reproducteurs de 5 races étaient à la vente et Seenovia proposait appui technique et conseils à l’achat.
71 reproducteurs de 5 races étaient à la vente et Seenovia proposait appui technique et conseils à l’achat.
© AA

« Pas une grosse vente, mais une très belle présentation avec tous types d’animaux », résumait Marion Daguené, conseillère Seenovia, à l’issue de la vente organisée vendredi 18 octobre au Parc des prairies de Cholet. Sur 71 jeunes mâles mis à la vente, 15 ont été cédés. Le bilan est plutôt satisfaisant en race limousine, puisque 7 mâles, sur 22 présentés,  ont trouvé preneur sur place, et des contacts ont été pris. En parthenaise, 2 mâles sur les 3 présentés sont partis à la vente. Plus décevantes ont été les ventes en charolaises : 3 mâles vendus, sur 24 animaux proposés et quelques contacts noués pour d’éventuelles transactions en ferme. En race blonde d’Aquitaine, les ventes s’établissent à 2/10. En rouges des prés, un seul animal de vendu sur les 12 présents.
Les prix de vente se situent, pour la grande majorité, entre 2 500 et 2 600 euros.

Pour les éleveurs qui n’auraient pas pu se déplacer et qui voudraient investir dans un jeune reproducteur présenté à Cholet, Seenovia a mis en ligne la liste des animaux
encore disponible, avec leurs pedigrees complets (www.seenovia.fr, rubrique actualités).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois