Aller au contenu principal

Bovins
Vente de reproducteurs : succès renouvelé

Près de 40 % des animaux présentés ont été vendus lors de la vente organisée la semaine dernière à Cholet.

Une centaine d’éleveurs ont participé à la vente de printemps de reproducteurs à Cholet.
Une centaine d’éleveurs ont participé à la vente de printemps de reproducteurs à Cholet.
© AA
Près de 50 mâles reproducteurs des cinq races à viande, alliant haut potentiel génétique et bonnes performances, ont été proposés à la vente le 15 mars au marché aux bestiaux à Cholet, lors de la vente de printemps organisée par Bovicap conseils. Si la fréquentation a été un peu en-deçà de la vente d’automne, en raison de très bonnes conditions météorologiques ce jour-là, les affaires ont bien eu lieu, comme l’indique Jean-Luc Besson, responsable viande à Bovicap conseils : « Il y a un peu moins de curieux, mais les gens qui sont venus sont là pour acheter ». Alors que la matinée était déjà bien entamée, Thierry
Guillet, éleveur de blondes d’aquitaine à La Pouëze, se félicitait d’avoir vendu un taureau sur les deux qu’il présentait. « J’étais déjà venu avec ces animaux, lors de la dernière vente en novembre, mais ils étaient un peu jeunes à l’époque ». L’éleveur, qui vend entre 7 et 8 reproducteurs chaque année, participe régulièrement à cette vente.

Achat coup de cœur
Pour lui, ce qui détermine l’achat, c’est avant tout le coup de cœur. C’est pourquoi le comportement des animaux est essentiel : il est important qu’ils soient habitués à être manipulés. « Cela nécessite un peu de préparation avant pour habituer les animaux à certains gestes », explique l’éleveur. « Participer à une vente comme celle-ci, c’est un atout de plus par rapport aux petites annonces. C’est la multiplicité des contacts qui fait la renommée d’un élevage ». À la fin de la matinée, les organisateurs se montraient satisfaits : « 40 % des animaux ont été vendus. Nous avons eu des ventes dans toutes les races. C’est un rendez-vous récent qui se confirme, avec une fidélisation de certains acheteurs. Le choix de la génétique s’avère payant », estime Jean-Luc Besson. Prix moyen des transactions ce jour-là : entre 2 000 et 2 500 euros.

D.J.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois