Aller au contenu principal

Proposition de loi
Vers un droit à l'erreur en matière d'environnement ?

La députée LR du Maine-et-Loire, Anne-Laure Blin, vient de déposer une proposition de loi visant à reconnaitre un droit à l'erreur aux agriculteurs.

Anne-Laure Blin, députée (LR) de la 3ème circonscription du Maine-et-Loire.
Anne-Laure Blin, députée (LR) de la 3ème circonscription du Maine-et-Loire.

Vous proposez qu'en matière d'environnement, la bonne foi présumée de l'agriculteur prévale à travers ce droit à l'erreur. Quelle est l'origine de votre réflexion ?

L'origine, c'est tout ce que j'entends depuis des années sur le terrain de la part d'agriculteurs qui souffrent d'être suspectés en permanence sur ces questions environnementales et qui ont le sentiment d'avoir sans cesse l'épée de Damoclès au dessus de la tête, face à la boulimie de réglementations qui s'empilent. De plus, ces dernières années, on a assisté à une judiciarisation de ces affaires avec un volet pénal très fort à leur encontre. Alors certes, il y a le vieil adage qui dit que "Nul n'est censé ignorer la loi", mais en réalité, personne ne peut le maîtriser. En 2018, il y a eu la loi ESSOC qui a permis d'intégrer un droit à l'erreur pour le citoyen dans les rapports qu'il entretient avec l'administration.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

En Anjou, le nombre de  champs moissonnés augmentent progressivement. Mais la majorité des surfaces restent encore à récolter.
Des moissons au compte-goutte
Comme pour les semis, la récolte des céréales s'étale en Anjou. Les chantiers s'organisent entre les gouttes. La Cuma de Daumeray…
Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,mais bien entouré

Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois