Reproduction
Vers une période de vêlages unique en automne
Éleveurs bio à Beaupréau en Mauges (Villedieu-la-Blouère), Pierre-Yves Jamin et son fils Baptiste visent un regroupement des vêlages à l'automne. Ils cherchent à renforcer la robustesse de leur système et à se simplifier le travail.
Fonctionnant à 100 % en IA, le Gaec Jamin a mis en place depuis 5 ans un système de double période de vêlages (du 15 janvier au 15 mars et du 15 août au 15 octobre). Dans le même temps, il a mené une réflexion pour aller vers une période unique automnale. Comment s'y est-il pris ? "Baptiste a créé un tableau Excel où l'on a comparé les deux périodes, pour savoir laquelle était la plus économiquement intéressante, explique Pierre-Yves Jamin. On a constaté que les deux périodes, printemps comme automne, étaient pareilles de ce point de vue. On produit un peu moins de lait en automne mais il est mieux valorisé, avec des coûts moindres".