Aller au contenu principal

Viande bovine : François Hollande incite au patriotisme alimentaire

En visite en Lozère le 18 juillet, le chef de l'État a demandé aux enseignes des grandes surfaces d'augmenter leurs prix pour soutenir les éleveurs en détresse.

François Hollande demande aux distributeurs et aux consommateurs d’assurer un meilleur prix aux éleveurs
François Hollande demande aux distributeurs et aux consommateurs d’assurer un meilleur prix aux éleveurs
© R.C.

« Je lance encore un appel à cette grande distribution, pour qu'elle offre aux consommateurs la qualité et aux agriculteurs un prix » a déclaré François Hollande rappelant les engagements souscrits le 17 juin lors d'une table-ronde autour du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. « Les agriculteurs ne peuvent pas vivre que des aides, il doit y avoir des prix pour les rémunérer », a-t-il insisté. Puis, à l'arrivée d'étape du Tour de France, le président a incité « les consommateurs à faire aussi un effort » face à la gravité de la crise et « à manger autant qu'il est possible les produits de l'élevage français ». Quitte à payer quelques centimes de plus pour leur steak ou leur jambon.

 

Les représentants de la grande distribution ont répondu qu'elle appliquait les hausses convenues lors de la réunion au ministère mais qu'elle ne se fournissait pas auprès des agriculteurs, seulement auprès des industriels, mettant ces derniers directement en cause. Le lendemain, plusieurs centaines d’éleveurs ont manifesté près de Caen (Calvados), demandant au ministre de l’agriculture de venir dans la région. Des déchets furent versés sur trois sites, un abattoir, une plateforme de distribution et une entreprise de viande de porc.

 

22 000 éleveurs au bord du dépôt de bilan

« Plus de 22 000 exploitants » (d’élevage) seraient proches du dépôt de bilan, selon les déclarations de Stéphane Le Foll publiées dans le Parisien du 17 juillet et réitérés à l'occasion d'une conférence de presse ultérieure. Ce nombre représenterait « près de 10% des exploitations d’élevage » et « au moins 40 000 emplois » directs. Ces chiffres, « collectés département par département » démontrent toute « l’urgence » à réagir face aux « trois crises, bovine, porcine et laitière » selon le ministre.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Les membres du conseil d'administration se sont réunis mardi 9 avril.
Un nouveau bureau pour la section Sèvres et Loire
Suite au départ de Christophe Cesbron, le bureau de l'association des producteurs de lait Sèvres et Loire, livrant à Lactalis, a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois