Aller au contenu principal

Vidéo : le bien-être animal, du point de vue des éleveurs

Extraits de la soirée-débat organisée par la FDSEA des les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire, jeudi 11 janvier au campus de Pouillé, aux Ponts-de-Cé (49). Une soirée pour comprendre l’évolution des consommateurs et prendre du recul face aux attaques faites à l’encontre de l’élevage.

© AA

« Ouvrez les portes de vos élevages », affirme Christiane Lambert, présidente de la
FNSEA et invitée au débat sur le bien-être animal, organisé par la FDSEA et JA 49 le jeudi
11 janvier. Le discours se veut constructif, mais surtout proactif : « réagir sur cette controverse est l’affaire de chacun d’entre nous. Au lieu de complexer sur ces sujets, alors qu’en France nous ne sommes finalement pas en retard, nous devons réagir et communiquer sur nos élevages. Faire venir des écoles, des associations, et même nos familles ! Nous avons quelque chose à faire et rien à subir ». Les chiffres avancés par Elsa Delanoue, sociologue pour les instituts techniques du porc, des ruminants et de la volaille, abondent cette réflexion. « On ne compte que 2 % de végétariens, végétaliens et vegan. 14 % de la population envisagent de cesser leur consommation de viande, mais ce n’est pas encore un comportement acté. Pour les autres, le fait de manger de la viande reste une habitude alimentaire, même si la tendance est à la baisse ».

Les associations abolitionnistes, qui veulent la fin de l’élevage et prônent l’égalité entre l’homme et l’animal, représentent finalement une minorité de citoyens, « mais ce sont eux qui font le plus de bruit, constate Christiane Lambert. Nous sommes plus nombreux. Si individuellement on agit, on deviendra plus visible qu’eux et on arrivera à changer les images négatives qui sont gravées dans l’esprit des gens. Pour implanter des images positives, les éleveurs doivent s’emparer des moyens de communication »...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois