Aller au contenu principal

Vilmorin : perte nette creusée au premier semestre

Le groupe français Vilmorin, quatrième semencier mondial, a annoncé le 7 mars une perte nette en progression de plus de 10 % au 1er semestre, liée à ses frais de recherche et à des charges exceptionnelles, sans remettre en cause ses objectifs financiers annuels.

© Vilmorin

La perte nette part du groupe s'est établie à 61,1 M d'euros (contre 55,3 M un an plus tôt), selon un communiqué. Le groupe explique ce « repli » par « des coûts additionnels en R&D de 11,4 M d'euros », auxquels s'ajoutent « des charges financières non récurrentes » pour 5,3 M et « des pertes de change » pour 5,4 M. Le chiffre d'affaires a néanmoins progressé de 6,5 % à 456,5 M d'euros, porté par « la solide dynamique de croissance » des semences potagères, principale activité de Vilmorin.

 

Les ventes de semences de grandes cultures sont en revanche en léger recul, en particulier le blé et l'orge en Europe, ainsi que le maïs en Amérique du sud. L'endettement financier net a bondi de 44 % à 950,6 M d'euros, après un accord de licence avec le suisse Syngenta et une acquisition aux Etats-Unis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois