Aller au contenu principal

Viticulture 
Vincent Denis exporte 15 % de son vin aux États-Unis 

Le domaine Famille Denis à Cléré-sur-Layon (ancien domaine du Petit Clocher), exporte 15 % de ses vins aux Etats-Unis. Un marché qui reste dynamique malgré les taxes imposées par le président Trump. 

Vincent Denis, du domaine Famille Denis à Cléré-sur-Layon. Le vigneron aspire à davantage de stabilité, aussi bien au niveau national qu'au niveau international. 
Vincent Denis, du domaine Famille Denis à Cléré-sur-Layon. Le vigneron aspire à davantage de stabilité, aussi bien au niveau national qu'au niveau international. 

Vincent Denis dirige avec ses deux cousins, Julien et Stéphane, le domaine Famille Denis à Cléré-sur-Layon. 90 ha de vignes à dominante chenin et cabernet franc, où les vendanges ont pris fin le 30 septembre dernier. Comme les autres années, un quart de la production (600 000 équivalent bouteilles) de cette entreprise familiale angevine prendra la direction de l'export. Dans un contexte de marché intérieur en baisse, l'export est le seul marché dynamique en ce moment avec une progression de 20 %, le seul qui met véritablement du baume au cœur du vigneron. Sur le marché intérieur, il déplore en effet une baisse continue, aussi bien en vente aux particuliers, qu'en restauration et chez les cavistes et qu'en GMS. "On ressent la baisse distinctement depuis 1 an et demi, depuis la dissolution, constate Vincent Denis, qui est aux manettes de la commercialisation. Et cela s'est encore amplifié depuis 6 mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Le jeune agriculteur dans un de ses tunnels de choux semences. 
Jules et ses 26 serres 

Jules Rivet a créé sa société, l'EARL Semences d'Anjou, au 1er mars 2025, à Longué-Jumelles. Il est spécialisé dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois