Aller au contenu principal

Magazine
Vins de Loire, vins de l’art

Le grand public est invité à participer à un savant mariage du vin, de l’art et des sens, le samedi 28 juin, dans les jardins du Musée des Beaux Arts d’Angers avec comme maître de cérémonie, le vignoble angevin.

Le groupe d’organisateurs entend donner une image viticole à Angers.
Le groupe d’organisateurs entend donner une image viticole à Angers.
© AA

Trois visites commentées sur des thématiques liant l’art, les sens et le vin seront assurées par le Musée des Beaux Arts. Le Musée de la vigne et du vin initiera les enfants aux arômes. De plus, l’Ecole supérieure de l’agriculture (ESA) accueillera le public sur son domaine viticole du Bon Pasteur, dans Angers intra-muros via une navette. L’événement Vins de Loire, vins de l’Art se présentera au grand public le samedi 28 juin prochain dans les jardins du Musée des Beaux Arts. Mise en place par InterLoire, l’interprofession des Vins de Loire, cette journée va présenter et promouvoir le vignoble angevin. Des acteurs de la filière du vin sont mobilisés pour faire d’Angers la capitale du vignoble de l’Anjou.

Le vigneron, un artiste

L’objectif de cette manifestation gratuite et facile d’accès est d’éveiller la curiosité des Angevins. Les organisateurs ont imaginé une nouvelle façon de parler du vin par des approches sous différents angles. Pour trois euros, un verre sérigraphié et un carnet de tickets de dégustation seront proposés aux visiteurs. Chaque Appellation d’origine contrôlée (AOC) du vignoble d’Anjou et de Saumur sera exposée à sa manière. Celles–ci présenteront des vins représentatifs lors de la dégustation. La prévention routière responsabilisera les visiteurs en leur proposant gratuitement des éthylotests. Une programmation musicale éclectique accompagnera l’événement. Ainsi, le chanteur bonimenteur Yull Le Renouillus, le groupe de swing manouche “La pompe” et un dj “Maître de cérémonie” animeront cette journée. Un show de diva accompagnée au piano conclura l’événement avec une mise en scène burlesque. L’organisation espère accueillir 3 000 visiteurs. Christian Vital, délégué régional d’Angers se déclare « satisfait que cette manifestation ait lieu au cœur de la ville à une période où le vin est fortement critiqué ». Christian Pauleau, président de l’appellation Crémant de Loire et vigneron à Nueil-sur-Layon, veut « inscrire la manifestation dans la durée ». Il considère que « le vigneron est un artiste qui doit composer avec la météo, le terroir, les techniques de vinification dans l’objectif de réaliser la plus belle œuvre possible. » Fabien Fougère

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois