Aller au contenu principal

Communication
Visite pédagogique aux Ragonnières

Les élus et candidats s'intéressent aux sujets agricoles. Les agriculteurs de Beaupréau les ont renseignés.

Réalité et quotidien d’une exploitation des Mauges expliqués à Jean-Louis Borloo.
Réalité et quotidien d’une exploitation des Mauges expliqués à Jean-Louis Borloo.
© AA

La route de l'Elysée est passée par Beaupréau.  L'équipe syndicale du canton a reçu, jeudi 23 juin, le président du Parti radical, Jean-Louis Borloo. "On vous reçoit à la demande d'Hervé de Charrette et nous sommes heureux de vous faire découvrir l'agriculture de Maine-et-Loire", accueille Jean-Marc Lézé.
Pour rejoindre la ferme des Ragonnières, celui qui ne cache plus  penser à l'Élysée pour 2012,  a traversé la région vallonnée du Choletais, aperçu les haies bocagères et le maillage territorial des Mauges. Il vient avant tout pour mieux connaître les dossiers agricoles, Beaupréau étant une étape dans le tour de France des régions qu'il a entrepris. Aux Ragonnières, les trois frères Chevalier ont repris la ferme paternelle. Ils y produisent du lait, de la viande, des lapins.

Réserves d’eau

Les éleveurs ont  relaté les difficultés traversées par la viande bovine. "Des cours identiques à ceux d’il y a vingt ans, mais des charges qui explosent dans un marché détenu à 50 % par un seul opérateur", a souligné Régis Lambert, de la Poitevinière. “On risque de perdre l'élevage bovin dans la région et des emplois directs et indirects”, s'inquiètent les éleveurs. Jean-Louis Borloo encaisse, calcule, découvre la réalité du terrain, la gestion au quotidien, l'inquiétude de manquer de fourrage. Et de savoir comment on va le payer.  À l'ancien ministre de l'Environnement, il a été également souligné le manque d'harmonisation européenne en matière environnementale. Les autres dossiers, tels que les autorisations pour l'installation porcine, le phosphore, la gestion de l'eau ont également fait partie des questions abordées. Jean-Louis Borloo a notamment discuté avec un groupe d'agriculteurs des réserves collinaires. "Il faut que l'opinion publique comprenne et que la législation évolue", lui ont dit les responsables professionnels. Sur un petit papier, Jean-Louis Borloo a noté  : "zones humides".

M.L.-R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois