Aller au contenu principal

Communication
Visite pédagogique aux Ragonnières

Les élus et candidats s'intéressent aux sujets agricoles. Les agriculteurs de Beaupréau les ont renseignés.

Réalité et quotidien d’une exploitation des Mauges expliqués à Jean-Louis Borloo.
Réalité et quotidien d’une exploitation des Mauges expliqués à Jean-Louis Borloo.
© AA

La route de l'Elysée est passée par Beaupréau.  L'équipe syndicale du canton a reçu, jeudi 23 juin, le président du Parti radical, Jean-Louis Borloo. "On vous reçoit à la demande d'Hervé de Charrette et nous sommes heureux de vous faire découvrir l'agriculture de Maine-et-Loire", accueille Jean-Marc Lézé.
Pour rejoindre la ferme des Ragonnières, celui qui ne cache plus  penser à l'Élysée pour 2012,  a traversé la région vallonnée du Choletais, aperçu les haies bocagères et le maillage territorial des Mauges. Il vient avant tout pour mieux connaître les dossiers agricoles, Beaupréau étant une étape dans le tour de France des régions qu'il a entrepris. Aux Ragonnières, les trois frères Chevalier ont repris la ferme paternelle. Ils y produisent du lait, de la viande, des lapins.

Réserves d’eau

Les éleveurs ont  relaté les difficultés traversées par la viande bovine. "Des cours identiques à ceux d’il y a vingt ans, mais des charges qui explosent dans un marché détenu à 50 % par un seul opérateur", a souligné Régis Lambert, de la Poitevinière. “On risque de perdre l'élevage bovin dans la région et des emplois directs et indirects”, s'inquiètent les éleveurs. Jean-Louis Borloo encaisse, calcule, découvre la réalité du terrain, la gestion au quotidien, l'inquiétude de manquer de fourrage. Et de savoir comment on va le payer.  À l'ancien ministre de l'Environnement, il a été également souligné le manque d'harmonisation européenne en matière environnementale. Les autres dossiers, tels que les autorisations pour l'installation porcine, le phosphore, la gestion de l'eau ont également fait partie des questions abordées. Jean-Louis Borloo a notamment discuté avec un groupe d'agriculteurs des réserves collinaires. "Il faut que l'opinion publique comprenne et que la législation évolue", lui ont dit les responsables professionnels. Sur un petit papier, Jean-Louis Borloo a noté  : "zones humides".

M.L.-R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois