Aller au contenu principal

Visites thématiques à Fontevraud

L’Abbaye de Fontevraud propose des visites thématiques, en novembre, chaque samedi à 15 h 30. Elles permettent d’accéder à des lieux habituellement fermés au public et font découvrir les nombreux visages de l’Abbaye.

L’Abbaye royale, en ce mois de novembre, ouvre les portes de lieux habituellement fermés au public.
L’Abbaye royale, en ce mois de novembre, ouvre les portes de lieux habituellement fermés au public.
© AA

Les visites thématiques  de l’Abbaye royale de Fontevraud se dérouleront les 14, 21 et 28 novembre prochains :
La prison centrale de Fontevraud. Lieu de clôture volontaire, l’Abbaye est transformée au début du XIXe siècle en prison. À l’enceinte, s’ajoutent alors de nouveaux murs qui adaptent le lieu à sa toute nouvelle fonction : une prison-manufacture. Avec la fermeture de la centrale en 1963, les travaux de restauration s’accélèrent pour redonner au monument son aspect d’origine en détruisant bien souvent les ajouts de l’époque pénitentiaire. En flânant, on peut cependant découvrir des pierres portant les cicatrices du passé. En cherchant, en observant… les pierres vont parler…
Le monde souterrain de Fontevraud. Dès sa fondation au XIIe siècle, le réseau hydraulique de l’Abbaye doit répondre aux besoins d’une communauté de plus de 300 moniales. Il permet l’approvisionnement en eau mais aussi l’évacuation des déchets. Par ailleurs, si l’on connaît des dessous de Fontevraud son grand collecteur, il est des endroits plus secrets qui ne sont que rarement accessibles au public. Tel est le cas de la crypte sise sous le chœur de l’abbatiale. Conçue pour valoriser les fouilles archéologiques, elle fait accéder le visiteur aux premières années de la fondation de Fontevraud en 1101.
Le derniers jours de l’Abbaye de Fontevraud. En 1792 les dernières religieuses quittent Fontevraud, mettant ainsi un point final à près de sept siècles de vie monastique. Rarement évoquée, cette époque a souvent été considérée, à tort, comme une période de déclin pour l’Abbaye. Révélant une approche urbanistique innovante, les aménagements continus réalisés sur le site au XVIIIe siècle montrent bien qu’il n’en est pourtant rien. D’ailleurs, la 36e et dernière abbesse de Fontevraud se situe à la jonction de deux mondes que tout oppose : celui de l’Ancien Régime, dont elle est une représentante, et celui de la Révolution française, évoqué par les commissaires venus réaliser l’inventaire des biens fontevristes.

Calendrier

14 novembre : La prison centrale de Fontevraud.
21 novembre : Les derniers jours de l’Abbaye : 1792.
28 novembre : Le monde souterrain de Fontevraud.
Chaque samedi à 15 h 30, plein tarif : 11 €.

 

La visite dure une heure. Réservation indispensable : tél. 02 41 51 87 97 ; fax : 02 41 38 15 44 resa@abbaydefontevraud.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois