Aller au contenu principal

Visites thématiques à Fontevraud

L’Abbaye de Fontevraud propose des visites thématiques, en novembre, chaque samedi à 15 h 30. Elles permettent d’accéder à des lieux habituellement fermés au public et font découvrir les nombreux visages de l’Abbaye.

L’Abbaye royale, en ce mois de novembre, ouvre les portes de lieux habituellement fermés au public.
L’Abbaye royale, en ce mois de novembre, ouvre les portes de lieux habituellement fermés au public.
© AA

Les visites thématiques  de l’Abbaye royale de Fontevraud se dérouleront les 14, 21 et 28 novembre prochains :
La prison centrale de Fontevraud. Lieu de clôture volontaire, l’Abbaye est transformée au début du XIXe siècle en prison. À l’enceinte, s’ajoutent alors de nouveaux murs qui adaptent le lieu à sa toute nouvelle fonction : une prison-manufacture. Avec la fermeture de la centrale en 1963, les travaux de restauration s’accélèrent pour redonner au monument son aspect d’origine en détruisant bien souvent les ajouts de l’époque pénitentiaire. En flânant, on peut cependant découvrir des pierres portant les cicatrices du passé. En cherchant, en observant… les pierres vont parler…
Le monde souterrain de Fontevraud. Dès sa fondation au XIIe siècle, le réseau hydraulique de l’Abbaye doit répondre aux besoins d’une communauté de plus de 300 moniales. Il permet l’approvisionnement en eau mais aussi l’évacuation des déchets. Par ailleurs, si l’on connaît des dessous de Fontevraud son grand collecteur, il est des endroits plus secrets qui ne sont que rarement accessibles au public. Tel est le cas de la crypte sise sous le chœur de l’abbatiale. Conçue pour valoriser les fouilles archéologiques, elle fait accéder le visiteur aux premières années de la fondation de Fontevraud en 1101.
Le derniers jours de l’Abbaye de Fontevraud. En 1792 les dernières religieuses quittent Fontevraud, mettant ainsi un point final à près de sept siècles de vie monastique. Rarement évoquée, cette époque a souvent été considérée, à tort, comme une période de déclin pour l’Abbaye. Révélant une approche urbanistique innovante, les aménagements continus réalisés sur le site au XVIIIe siècle montrent bien qu’il n’en est pourtant rien. D’ailleurs, la 36e et dernière abbesse de Fontevraud se situe à la jonction de deux mondes que tout oppose : celui de l’Ancien Régime, dont elle est une représentante, et celui de la Révolution française, évoqué par les commissaires venus réaliser l’inventaire des biens fontevristes.

Calendrier

14 novembre : La prison centrale de Fontevraud.
21 novembre : Les derniers jours de l’Abbaye : 1792.
28 novembre : Le monde souterrain de Fontevraud.
Chaque samedi à 15 h 30, plein tarif : 11 €.

 

La visite dure une heure. Réservation indispensable : tél. 02 41 51 87 97 ; fax : 02 41 38 15 44 resa@abbaydefontevraud.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois