Aller au contenu principal

Viticulture : l’assurance récolte gagne du terrain

© AA

Le conseil viticole de FranceAgriMer qui s’est tenu mardi 13 juin a été informé par le ministère de l’Agriculture du développement de l'assurance récolte en viticulture sur la base de l’état des lieux effectué par le groupe de travail sur l'assurance récolte dans la filière viticole. « Il en ressort que la couverture du vignoble français a nettement progressé pour atteindre 25 % des surfaces en vigne assurées en 2015 », a indiqué Anne Haller, déléguée pour les filières viticole et cidricole à FranceAgriMer.

Environ 10 % des exploitations viticoles auraient contracté un contrat socle ou avec des garanties supplémentaires, a-t-il été précisé. Le développement de l’assurance-récolte se heurte cependant encore au seuil de déclenchement des aides, fixé au niveau communautaire à 30 % de baisse de production par rapport à une moyenne olympique de cinq ans, c’est-à-dire des trois années centrales, après retranchement de la plus faible et de la plus forte, a analysé Anne Haller. L’abaissement du seuil à 20 % est actuellement en négociation avec la Commission européenne dans le cadre d’un règlement omnibus de diverses modifications réglementaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Pommes et poires : une maigre récolte attendue
 Aux Vergers de Mané, à Martigné-Briand, la récolte a commencé le 16 août, avec la variété de poires Williams. Les volumes s’…
Un projet animal et végétal à taille humaine
Adèle Hallopé-Merlet, 29 ans, s’est installée à Chanteloup-les-Bois, au 1er avril 2019. Elle a reçu, pour son projet, le 3ème…
Vidéo : un chantier d'ensilage en Shredlage
Au Gaec de la Modtais à Blou, les rendements devraient avoisiner les 14 t de matière sèche/ha, sans irrigation. Le maïs est…
Une vache angevine grande championne au Festival de la viande d'Evron
Une vache croisée rouge des prés et saosnoise, élevée par Yves Jolivet, de Chaudron-en-Mauges, est sortie championne inter-races…
Hotmail sacrée championne suprême au Space 2021
Pour la 1ère fois au Space, un concours a départagé toutes les championnes laitières. C’est une vache angevine qui…
Engraisser avec du trèfle pur
Au Gaec Aillerie, l’herbe est valorisée au maximum. À Saint-Michel et Chanveaux, les 2 frères Julien et Pierre Aillerie élèvent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités