Aller au contenu principal

Vœux de la FNSEA : une année 2018 porteuse d’espoir

Après plusieurs années de crise, 2017 et ses Etats généraux de l’alimentation redonnent de l’espoir à la profession agricole. Pour la FNSEA, l’année 2018 doit permettre aux agriculteurs de retrouver des prix justes, pour soutenir également les évolutions et les projets qui répondent aux nouvelles attentes de la société.

© Twitter FNSEA

« Prix, perspectives et projets » : c’est avec ces trois mots que Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a résumé les priorités de l’organisation en présentant ses vœux pour 2018, le 9 janvier. Sur le premier dossier, celui des prix, les Etats généraux de l’alimentation, clôturés le 21 décembre par le Premier ministre, ont posé des bases sur lesquelles la FNSEA entend s’appuyer : une loi sera présentée le 31 janvier en conseil des ministres, contenant le relèvement du seuil de revente à perte, l’encadrement des promotions, l’interdiction des prix abusivement bas, la contractualisation renforcée, outils qui avaient été demandés par la profession agricole.

La loi sera d’autant plus utile que les négociations commerciales actuelles se passent mal. « On a l’impression d’assister au baroud d’honneur de certains distributeurs », commente Christiane Lambert qui se fait l’écho d’un niveau de stress extrêmement élevé dans les boxes de négociations, et de demandes de baisses allant de -2 à -10 % sur des produits « qui avaient déjà connu des baisses l’année dernière », voire sur certains produits dont l’augmentation du coût de la matière première est pourtant avérée. « Nous avons écrit au ministre de l’Agriculture et à la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie pour qu’un comité de suivi des relations commerciales soit réuni le plus vite possible à Bercy », indique la présidente de la FNSEA.

 

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 12 janvier 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois