Aller au contenu principal

Sécurité
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques

La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.

Campagne d'information de la gendarmerie
Campagne d'information de la gendarmerie

Suite à une série de vols de GPS dans les départements de la Vendée et de Loire-Atlantique, la cellule prévention technique de la malveillance du groupement de gendarmerie du Maine-et-Loire rappelle les bonnes pratiques à mettre en œuvre sur les exploitations. "La première précaution est d'avoir un hangar fermé à clés", commente l'adjudant-chef Stéphane Richard, un des deux référents sureté du groupement. L'accès au bâtiment doit être également protégé grâce, par exemple, à un éclairage à détection de mouvement, à la vidéoprotection ou encore à un système d'alarme. Concernant les équipements GPS en particulier, la gendarmerie conseille de " les démonter pendant la nuit" ou encore "d'installer un système de géolocalisation à l'intérieur des antennes", sachant que certains traceurs "ont des batteries qui peuvent durer cinq ans".

Diagnostics sûreté

En cas de repérage diurne, il est recommandé, si possible, de noter la plaque d'immatriculation de l'intrus, "mais sans s'exposer". Et en cas de vol, il faut prévenir immédiatement la gendarmerie en appelant le 17 ou le 112, sans toucher à rien. Les deux référents sûreté sont les interlocuteurs privilégiés sur le territoire, avec des correspondants dans la plupart des unités. Ils interviennent en cas de cambriolages mais aussi pour réaliser des diagnostics sûreté auprès des collectivités, des entreprises et des particuliers. "Nous déterminons ainsi les vulnérabilités du site et donnons des solutions pour les réduire", explique l'adjudant-chef. Les agriculteurs peuvent faire une demande de diagnostic auprès de leur gendarmerie locale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante

Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures

Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…

1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois