Aller au contenu principal

Sécurité
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques

La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.

Campagne d'information de la gendarmerie
Campagne d'information de la gendarmerie

Suite à une série de vols de GPS dans les départements de la Vendée et de Loire-Atlantique, la cellule prévention technique de la malveillance du groupement de gendarmerie du Maine-et-Loire rappelle les bonnes pratiques à mettre en œuvre sur les exploitations. "La première précaution est d'avoir un hangar fermé à clés", commente l'adjudant-chef Stéphane Richard, un des deux référents sureté du groupement. L'accès au bâtiment doit être également protégé grâce, par exemple, à un éclairage à détection de mouvement, à la vidéoprotection ou encore à un système d'alarme. Concernant les équipements GPS en particulier, la gendarmerie conseille de " les démonter pendant la nuit" ou encore "d'installer un système de géolocalisation à l'intérieur des antennes", sachant que certains traceurs "ont des batteries qui peuvent durer cinq ans".

Diagnostics sûreté

En cas de repérage diurne, il est recommandé, si possible, de noter la plaque d'immatriculation de l'intrus, "mais sans s'exposer". Et en cas de vol, il faut prévenir immédiatement la gendarmerie en appelant le 17 ou le 112, sans toucher à rien. Les deux référents sûreté sont les interlocuteurs privilégiés sur le territoire, avec des correspondants dans la plupart des unités. Ils interviennent en cas de cambriolages mais aussi pour réaliser des diagnostics sûreté auprès des collectivités, des entreprises et des particuliers. "Nous déterminons ainsi les vulnérabilités du site et donnons des solutions pour les réduire", explique l'adjudant-chef. Les agriculteurs peuvent faire une demande de diagnostic auprès de leur gendarmerie locale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur nouveau Conseil d'administration.
Une AG entre engagement syndical et enjeux d'avenir
Jeudi 5 février, les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire se sont réunis en assemblée générale au campus de Pouillé. Un temps…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Olivier Brault, président des caves de la Loire et Etienne Goulet, directeur du pôle Val de Loire de l'IFV, qui a présenté le travail de l'institut sur l'encépagement de demain. 
Dans un contexte perturbé, les Caves de la Loire résistent
La coopérative Caves de la Loire, du groupe Loire Propriétés, tenait son assemblée générale jeudi 12 février au Cinéville des…
Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

La présidente de la région Pays de la Loire a visité l'élevage cunicole de Guillaume Godard à la Chapelle-Rousselin.
Les Pays de la Loire veulent assumer leur rôle de leader

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, accompagnée de Lydie Bernard, vice-présidente en charge de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois