Aller au contenu principal

Élevage
Volumes et performances en hausse à Terrena lapin

La branche cunicole de la coopérative dresse un bilan 2010 positif.

Les coûts sanitaires sont mieux maîtrisés.
Les coûts sanitaires sont mieux maîtrisés.
© AA

La consommation de lapin est repartie à la hausse depuis deux ans. Cette donnée porte à l’optimisme les responsables du groupement lapin de Terrena. Ils ont tenu leur assemblée générale à La  Boissière-sur-Èvre, le 15 mars. “Le lapin a sa place sur le marché. Les consommateurs sont en attente de produits, souligne Anne Soler, directrice du groupement. Mais il faut sans cesse communiquer, se différencier dans un contexte de concurrence entre viandes, et de promotions en GMS, qui tirent les prix vers le bas”. Le tonnage mis en marché par Terrena production lapin a augmenté, en 2010, de l’ordre de 15 %, en adéquation avec la demande des abattoirs.
Tous les éleveurs du groupement ont accru leurs niveaux de performances technico-économiques. Ils ont poursuivi leurs efforts entamés il y a quelques années, dans le droit fil de l’AEI (Agriculture écologiquement intensive) pour maîtriser la santé animale. Les coûts de santé, de 1,6 euros/IA fin 2009, sont passés à 1,25 euro/IA fin 2010. “Tout en maintenant le rendement”, précise Anne Soler.

Plus 15 cts de la part des abattoirs

En terme de rémunération, alors que la cotation du lapin à Rungis a baissé en 2010, à Terrena, le prix moyen de reprise du lapin vif était en 2010 en légère hausse par rapport à 2009. Mais toujours en repli, de 1,3 %, par rapport à 2008. Terrena applique un complément de prix de
0,13 euro/kg par rapport au prix négocié avec les abattoirs. Le prix de l’aliment lapin a augmenté de 45 euros/tonne depuis août 2010. Il est actuellement d’environ 275 euros/ tonne. Mais l’impact de cette augmentation est pour l’instant atténué pour les éleveurs, explique Marc Réveillère, président du groupement : “Les abattoirs ont décidé d’appliquer une hausse de 15 centimes du kilo de lapin”. Une proposition rendue possible grâce à un marché favorable des peaux.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois