Aller au contenu principal

Élevage
Volumes et performances en hausse à Terrena lapin

La branche cunicole de la coopérative dresse un bilan 2010 positif.

Les coûts sanitaires sont mieux maîtrisés.
Les coûts sanitaires sont mieux maîtrisés.
© AA

La consommation de lapin est repartie à la hausse depuis deux ans. Cette donnée porte à l’optimisme les responsables du groupement lapin de Terrena. Ils ont tenu leur assemblée générale à La  Boissière-sur-Èvre, le 15 mars. “Le lapin a sa place sur le marché. Les consommateurs sont en attente de produits, souligne Anne Soler, directrice du groupement. Mais il faut sans cesse communiquer, se différencier dans un contexte de concurrence entre viandes, et de promotions en GMS, qui tirent les prix vers le bas”. Le tonnage mis en marché par Terrena production lapin a augmenté, en 2010, de l’ordre de 15 %, en adéquation avec la demande des abattoirs.
Tous les éleveurs du groupement ont accru leurs niveaux de performances technico-économiques. Ils ont poursuivi leurs efforts entamés il y a quelques années, dans le droit fil de l’AEI (Agriculture écologiquement intensive) pour maîtriser la santé animale. Les coûts de santé, de 1,6 euros/IA fin 2009, sont passés à 1,25 euro/IA fin 2010. “Tout en maintenant le rendement”, précise Anne Soler.

Plus 15 cts de la part des abattoirs

En terme de rémunération, alors que la cotation du lapin à Rungis a baissé en 2010, à Terrena, le prix moyen de reprise du lapin vif était en 2010 en légère hausse par rapport à 2009. Mais toujours en repli, de 1,3 %, par rapport à 2008. Terrena applique un complément de prix de
0,13 euro/kg par rapport au prix négocié avec les abattoirs. Le prix de l’aliment lapin a augmenté de 45 euros/tonne depuis août 2010. Il est actuellement d’environ 275 euros/ tonne. Mais l’impact de cette augmentation est pour l’instant atténué pour les éleveurs, explique Marc Réveillère, président du groupement : “Les abattoirs ont décidé d’appliquer une hausse de 15 centimes du kilo de lapin”. Une proposition rendue possible grâce à un marché favorable des peaux.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois