Aller au contenu principal

Weenat : capteurs et applications pour la prise de décision

Au sein de l’espace innovation du Sival, à Angers, l’entreprise nantaise Weenat a présenté ses capteurs connectés. Sa dernière nouveauté : le capteur d’humectation foliaire.

Pierre Giquel, ingénieur agronome pour Weenat : « Notre premier objectif est d’apporter du confort dans le travail des agriculteurs ».
Pierre Giquel, ingénieur agronome pour Weenat : « Notre premier objectif est d’apporter du confort dans le travail des agriculteurs ».
© AA

« Notre premier objectif est d’apporter du confort dans le travail des agriculteurs », avance Pierre Giquel, ingénieur agronome pour Weenat. L’entreprise nantaise développe des capteurs météo connectés pour les grandes cultures, la viticulture ou encore l’arboriculture. Les capteurs sont couplés à une application permettant de suivre, depuis n’importe où, l’évolution de différents paramètres en fonction de l’offre choisie. « Cela permet d’éviter de nombreux déplacements inutiles, en particulier lorsque les parcelles sont éloignées les unes des autres ».

Les capteurs peuvent renseigner sur la température, l’hygrométrie, le gel, les précipitations, le vent ou encore l’humectation foliaire. Ces différentes données sont ensuite couplées à des outils d’aides à la décision développés par des instituts techniques tels qu’Arvalis ou l’IFV (Institut français de la vigne et du vin). L’entreprise s’occupe, une fois les capteurs installés, d’accompagner les agriculteurs dans l’utilisation de l’application, et dans le maintien du parc de capteurs (entretien, calibrage…), mais n’intervient pas dans la prise de décision pour une intervention de l’exploitant.


Une application complète
L’application, qui est disponible sur Smartphone et sur ordinateur, permet non seulement un suivi en temps réel des conditions météorologiques, mais également de conserver un historique. De plus, Weenat travaille en partenariat avec des stations météo, permettant d’intégrer des prévisions à 15 jours dans l’application, facilitant ainsi la prise de décision des agriculteurs. « Cet outil permet aux agriculteurs de justifier leurs actions et d’avoir un outil de traçabilité », précise Pierre Giquel.


Au Sival, Weenat « se sent à sa place dans un salon très technique » et vient présenter sa dernière nouveauté, le capteur d’humectation foliaire, permettant, pour un prix de
370 euros, de mesurer en temps réel la durée et l’intensité de l’humectation foliaire sur les plantes, et ainsi d’anticiper les risques liés à l’apparition de maladies cryptogamiques.

M.M.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
1er bilan des impacts FCO et MHE

Après une année où le Maine-et-Loire a connu une épizootie de MHE, l'année 2025 a été marquée par la FCO 3 et 8. À ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois