Aller au contenu principal

Weenat : capteurs et applications pour la prise de décision

Au sein de l’espace innovation du Sival, à Angers, l’entreprise nantaise Weenat a présenté ses capteurs connectés. Sa dernière nouveauté : le capteur d’humectation foliaire.

Pierre Giquel, ingénieur agronome pour Weenat : « Notre premier objectif est d’apporter du confort dans le travail des agriculteurs ».
Pierre Giquel, ingénieur agronome pour Weenat : « Notre premier objectif est d’apporter du confort dans le travail des agriculteurs ».
© AA

« Notre premier objectif est d’apporter du confort dans le travail des agriculteurs », avance Pierre Giquel, ingénieur agronome pour Weenat. L’entreprise nantaise développe des capteurs météo connectés pour les grandes cultures, la viticulture ou encore l’arboriculture. Les capteurs sont couplés à une application permettant de suivre, depuis n’importe où, l’évolution de différents paramètres en fonction de l’offre choisie. « Cela permet d’éviter de nombreux déplacements inutiles, en particulier lorsque les parcelles sont éloignées les unes des autres ».

Les capteurs peuvent renseigner sur la température, l’hygrométrie, le gel, les précipitations, le vent ou encore l’humectation foliaire. Ces différentes données sont ensuite couplées à des outils d’aides à la décision développés par des instituts techniques tels qu’Arvalis ou l’IFV (Institut français de la vigne et du vin). L’entreprise s’occupe, une fois les capteurs installés, d’accompagner les agriculteurs dans l’utilisation de l’application, et dans le maintien du parc de capteurs (entretien, calibrage…), mais n’intervient pas dans la prise de décision pour une intervention de l’exploitant.


Une application complète
L’application, qui est disponible sur Smartphone et sur ordinateur, permet non seulement un suivi en temps réel des conditions météorologiques, mais également de conserver un historique. De plus, Weenat travaille en partenariat avec des stations météo, permettant d’intégrer des prévisions à 15 jours dans l’application, facilitant ainsi la prise de décision des agriculteurs. « Cet outil permet aux agriculteurs de justifier leurs actions et d’avoir un outil de traçabilité », précise Pierre Giquel.


Au Sival, Weenat « se sent à sa place dans un salon très technique » et vient présenter sa dernière nouveauté, le capteur d’humectation foliaire, permettant, pour un prix de
370 euros, de mesurer en temps réel la durée et l’intensité de l’humectation foliaire sur les plantes, et ainsi d’anticiper les risques liés à l’apparition de maladies cryptogamiques.

M.M.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois