Aller au contenu principal

Réglementation
ZNT zones d’habitations : les évolutions pour 2022

Le cadre réglementaire national qui régit l’utilisation des produits phytosanitaires à été modifié fin janvier, à la suite d’un recours d’associations en Conseil d’Etat. On fait le point sur la réglementation en vigueur.

Les griefs portaient sur la prévenance des personnes présentes à proximité des parcelles, la prise en compte des travailleurs, et les distances pour les produits CMR2 (cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques). La forte participation des agriculteurs à la consultation du public sur ces projets de textes est notable : ils représentent 54% des 9013 répondants. Cette forte participation a permis d’éviter un durcissement des textes mis en consultation.

Des modifications de distances

Pour les produits CMR3, l’Anses doit réévaluer les produits si les firmes déposent des dossiers, et intégrer une ZNT dans l’autorisation de mise sur le marché (AMM). Elle apparaîtra donc sur l’emballage du produit, et sera variable d’un produit à l’autre. Pour les produits n’ayant pas été réévalués d’ici octobre, la distance par défaut sera de 10m. 
Les ZNT s’appliquent désormais aux zones d’habitations et aux « travailleurs présent de façon régulière à proximité de ces traitements ». Pour les lieux accueillant des travailleurs, la mise en application est fixée au 1er juillet 2022 pour les parcelles déjà emblavées. Les zones concernées doivent prochainement être précisées.
Une révision des chartes départementales
Le décret rend obligatoire dans les chartes la présence de « modalités d'information des résidents et des personnes présentes [...] préalables à l'utilisation des produits ». Cette information peut être collective. Les chartes départementales doivent donc être révisées pour préciser ces modalités d’information. Cette révision est confiée à la chambre d’agriculture et la charte devra être validée avant fin juillet par le préfet après une consultation publique. Dans l’attente, les règles et les chartes actuelles restent en vigueur (lire le schéma).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Un Festi'élevage 2024 maintenu et adapté au contexte sanitaire

La 28ème édition de Festi'élevage se tiendra ces 6,7 et 8 septembre au Théâtre-foirail de Chemillé-en-Anjou. Le point avec son…

Les cas de MHE survenus jusqu'ici concernent surtout des animaux pâturant dans des zones de vallées. La maladie touche des élevages allaitants et laitiers.
La MHE s'installe en Anjou : conseils aux éleveurs
Depuis les premiers cas de la semaine dernière, la maladie continue de s'étendre en Maine-et-Loire. Les suspicions se multiplient…
Les Vergers d'Anjou et la Scafla unissent leurs forces

Les Vergers d'Anjou viennent de fusionner avec une coopérative de Loire-Atlantique, la Scafla. Qu'est-ce qui…

Les cas concernent des exploitations bovines, viande et lait.
5 foyers confirmés dans les Mauges

Les suspicions de MHE se multiplient depuis une dizaine de jours en Maine-et-Loire, en particulier dans les Mauges.

Le groupe des participants au concours.
Une édition avec moins d'animaux cette année à la foire de la Petite Angevine

Contexte sanitaire oblige, la Petite angevine a eu lieu avec moins d'animaux d'élevage que d'habitude, le week-end dernier à…

Jeudi 29 août, les becs rotatifs de la Jaguar 940 avancent bien dans les rangs. Paulin Gendreau est salarié de la société gérée par son oncle, Christophe Poitou et sa mère Christine Gendreau.
Le Gaec de Meat remplit ses silos
La récolte du maïs a débuté dans le sud du département. Le Gaec de Meat a fait appel à l'ETA Gautier pour réaliser son chantier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois