Aller au contenu principal

Directive Nitrates
Zone vulnérable : dépôt d’un recours au tribunal administratif

La FDSEA et les JA du Maine-et-Loire s’associent au recours et contestent l’arrêté de délimitation.

© AA
L’arrêté portant sur la délimitation des zones vulnérables sur le bassin Loire-Bretagne a été signé le 21 décembre 2012 par le préfet coordinateur de bassin. Cet arrêté a ensuite été notifié à la Commission européenne, avant la première condamnation de la France par la Cour de justice de l’Union européenne pour insuffisance de désignation de zones vulnérables (arrêt attendu durant le 1er semestre).
Le conseil de la FDSEA, réuni le 12 février, a voté à l’unanimité pour attaquer l’arrêté de délimitation auprès du tribunal administratif. Le recours est réalisé à l’échelle du bassin versant - le bassin Loire-Bretagne pour ce qui concerne le Maine-et-Loire - et est piloté par un cabinet d’avocats parisien, qui travaille en étroite collaboration avec la FNSEA sur les éléments juridiques et l’écriture de la requête. Les argumentaires et éléments techniques sont quant à eux apportés par les FDSEA concernées. Des agriculteurs du département seront associés à la démarche, afin de présenter des cas concrets, et illustrer l’impact de ces mesures sur la pérennité des exploitations et notamment sur l’élevage.
JA 49 s’associe également à la démarche.
Les négociations sur les 5es programmes d’actions ont également été abordées, de même que le projet de conditionnalité nitrates pour 2013 (lire  ci-dessous).

Manon Gosset
Emmanuel Lachaize*

“Une année blanche”

“La FDSEA demande une année blanche sur les contrôles conditionnalité liés à la directive Nitrates 2013. Nous ne pouvons pas accepter de contrôles conditionnalité alors que les négociations sur le 5e programme ne sont pas encore terminées”.*Secrétaire général de la FDSEA.Recours

Deux mois pour déposer une demande

À compter de la date de signature de l’arrêté (21 décembre), on ne dispose que de deux mois, soit jusqu’au 21 février pour déposer la demande recours. Les éléments pour le Maine-et-Loire ont été présentés à la FNSEA et seront intégrés au recours.
Ce recours n’est pas suspensif. Les communes nouvellement zonées devront donc appliquer le 5e programme dans l’attente d’une délibération.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois