Aller au contenu principal

Directive Nitrates
Zone vulnérable : dépôt d’un recours au tribunal administratif

La FDSEA et les JA du Maine-et-Loire s’associent au recours et contestent l’arrêté de délimitation.

© AA
L’arrêté portant sur la délimitation des zones vulnérables sur le bassin Loire-Bretagne a été signé le 21 décembre 2012 par le préfet coordinateur de bassin. Cet arrêté a ensuite été notifié à la Commission européenne, avant la première condamnation de la France par la Cour de justice de l’Union européenne pour insuffisance de désignation de zones vulnérables (arrêt attendu durant le 1er semestre).
Le conseil de la FDSEA, réuni le 12 février, a voté à l’unanimité pour attaquer l’arrêté de délimitation auprès du tribunal administratif. Le recours est réalisé à l’échelle du bassin versant - le bassin Loire-Bretagne pour ce qui concerne le Maine-et-Loire - et est piloté par un cabinet d’avocats parisien, qui travaille en étroite collaboration avec la FNSEA sur les éléments juridiques et l’écriture de la requête. Les argumentaires et éléments techniques sont quant à eux apportés par les FDSEA concernées. Des agriculteurs du département seront associés à la démarche, afin de présenter des cas concrets, et illustrer l’impact de ces mesures sur la pérennité des exploitations et notamment sur l’élevage.
JA 49 s’associe également à la démarche.
Les négociations sur les 5es programmes d’actions ont également été abordées, de même que le projet de conditionnalité nitrates pour 2013 (lire  ci-dessous).

Manon Gosset
Emmanuel Lachaize*

“Une année blanche”

“La FDSEA demande une année blanche sur les contrôles conditionnalité liés à la directive Nitrates 2013. Nous ne pouvons pas accepter de contrôles conditionnalité alors que les négociations sur le 5e programme ne sont pas encore terminées”.*Secrétaire général de la FDSEA.Recours

Deux mois pour déposer une demande

À compter de la date de signature de l’arrêté (21 décembre), on ne dispose que de deux mois, soit jusqu’au 21 février pour déposer la demande recours. Les éléments pour le Maine-et-Loire ont été présentés à la FNSEA et seront intégrés au recours.
Ce recours n’est pas suspensif. Les communes nouvellement zonées devront donc appliquer le 5e programme dans l’attente d’une délibération.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire
La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…
Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois