Aller au contenu principal

ENVIRONNEMENT
Zones vulnérables : l’arrêté de délimitation des zones a été signé

Le préfet de Région a signé, le 21 décembre dernier, l’arrêté classant 79 communes supplémentaires en zone vulnérable dans le département.

© AA

Après plus de six mois de batailles syndicales, le préfet de Région a signé, le 21 décembre dernier, l’arrêté préfectoral fixant la liste des communes classées en zones vulnérables (ZV). Pour le bassin Loire-Bretagne dans son ensemble, ce sont 434 nouvelles communes qui entrent dans le zonage. Pour le département du Maine-et-Loire, cela correspond à un ajout de 79 communes (voir liste ci-contre). Le projet initial de la Dréal prévoyait le classement de 148 communes sur le département.

Des avancées insuffisantes
On constate des avancées, mais celles-ci restent insuffisantes et contestables, notamment sur un désaccord de fond qui persiste sur la prise en compte du critère d’eutrophisation marine, de même que sur le classement de nappes entières à partir d’un seul point noir. Dans ce contexte et face à la signature de cet arrêté, la piste de recours en justice est envisagée.
Pour les communes nouvellement zonées, l’application du programme d’action entrera en vigueur avec le cinquième programme directive Nitrates, c’est-à-dire en septembre 2013.
L’arrêté de désignation des zones vulnérables à la pollution par les nitrates d’origine agricole sur le bassin Loire-Bretagne, ainsi que la liste des communes classées, sont disponibles sur le site Agri49 ou sur le site de la DDT Centre (www.centre.gouv.fr/service/ddt-du-loiret).

Manon Gosset
FDSEA
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois