Aller au contenu principal

Bruxelles exclut la viande bovine et l’éthanol de l’offre au Mercosur

© AA

Confrontée aux critiques de nombreux États membres, de députés européens et des organisations professionnelles, la Commission européenne a décidé le 4 mai de sortir la viande bovine et l’éthanol de la liste des produits sensibles inclus à l’origine dans l’offre initiale d’accès au marché de l’UE qu’elle doit présenter sous peu au Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) pour la négociation d’un accord de libre-échange. L’échange d’offres révisées entre les deux parties est prévu le 11 mai. Bruxelles envisageait des contingents d’importation tarifaires de 78 000 tonnes pour la viande bovine (sans hormones), dont 39 000 tonnes équivalent carcasse de viande fraîche et de haute qualité, et de 600 000 hl pour l’éthanol, dont la moitié pour des usages industriels.

"Une étape importante franchie"

L'interprofession française du bétail et des viandes a salué, le 6 mai, la décision de la Commission européenne d'exclure la viande bovine de la liste des produits sensibles dans le cadre des négociations commerciales avec le Mercosur : « C'est une étape importante qui vient d'être franchie ». La veille, Patrick Kent, président de l'ICSA (interprofession irlandaise des éleveurs), s'est dit « optimiste » : « La Commission européenne va écouter les opposants au sacrifice de la viande bovine dans les discussions avec le Mercosur. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

En Anjou, le nombre de  champs moissonnés augmentent progressivement. Mais la majorité des surfaces restent encore à récolter.
Des moissons au compte-goutte
Comme pour les semis, la récolte des céréales s'étale en Anjou. Les chantiers s'organisent entre les gouttes. La Cuma de Daumeray…
Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,mais bien entouré

Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois