Aller au contenu principal

PMTVA
Bug informatique à la DDT

Problème d'éligibilité des vaches nées avant 2005 : la FDSEA intervient auprès de la DDT.

À ce jour, l'administration n'a exprimé aucune certitude sur le paiement de l'acompte PMTVA correspondant aux vaches allaitantes nées avant 2005.
À ce jour, l'administration n'a exprimé aucune certitude sur le paiement de l'acompte PMTVA correspondant aux vaches allaitantes nées avant 2005.
© AA

"Les éleveurs ont constaté, en consultant leurs droits PMTVA, qu'une partie de leurs vaches et notamment les vaches nées avant 2005, n'étaient pas éligibles", s'étonne Alain Denieulle, vice-président de la section bovine et administrateur FNB.
La section bovine de la FDSEA est donc intervenue très rapidement auprès de la DDT lors de la session de la Chambre d'agriculture. L'inéligibilité de ces animaux venait du fait qu'ils n'ont pas de date de naissance notifiée dans la Base de données nationale d'identification (BDNI).
Selon les services de l'Etat, le caractère inéligible des vaches allaitantes nées avant 2005 n'a été que "transitoire". Les effectifs éligibles sont désormais recalculés et prennent en compte les vaches notifiées en BDNI avant 2005. Il s'agit d'un problème informatique dans la conception du logiciel de traitement des demandes mis en place par le ministère de l'Agriculture. Un test rapide de la part de l'administration centrale aurait vraisemblablement permis d'éviter ça.
Cependant, à ce jour, l'administration n'a exprimé aucune certitude sur le paiement de l'acompte PMTVA correspondant à ces animaux. Pour Régis Lebrun, président de la section bovine, "il ne serait pas admissible que les éleveurs soient pénalisés sur le versement de leur acompte PMTVA, pour un simple problème informatique qui aurait pu être facilement évité."

Respecter les délais
En ce qui concerne les remplacements d'animaux éligibles, la réglementation impose le respect du délai de notification de tous les mouvements qui ont lieu sur l'exploitation au cours des six mois de détention obligatoire des animaux.
Aussi, lorsque pendant la période de détention obligatoire (PDO), un bovin éligible sorti de l'exploitation est remplacé par un bovin qui entre sur l'exploitation :
- le remplacement doit être opéré dans les 20 jours calendaires suivant la sortie du bovin,
- les notifications des deux mouvements doivent être faites à la BDNI dans le respect du délai maximum des sept jours réglementaires.
C'est la notification du mouvement d'entrée de l'animal de remplacement qui est vérifiée. Si elle n'est pas faite dans le délai réglementaire, l'animal ne sera pas éligible à la PMTVA.

A.T.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois