Aller au contenu principal

Contre la pyrale, les trichogrammes sont lâchés

À Saint-Laurent-de-la-Plaine, le Gaec des Charmilles lutte pour la 1ère fois contre la pyrale du maïs par des lâchers de trichogrammes, ces parasites déposant leurs oeufs dans ceux du nuisible.

Jean-Yves Beduneau, agriculteur à Saint-Laurent-de-la-Plaine, a déjà protégé 13 de ses 48 ha destinés au maïs, par des trichogrammes.
Jean-Yves Beduneau, agriculteur à Saint-Laurent-de-la-Plaine, a déjà protégé 13 de ses 48 ha destinés au maïs, par des trichogrammes.
© AA

Fin juin, l’augmentation du nombre de captures dans les secteurs de pression historique du département a donné le signal. « Terrena nous a avertis qu’il fallait poser les plaquettes sans tarder », raconte Jean-Yves Beduneau, éleveur à Saint-Laurent-de-la-Plaine. Le 1er juillet, il a alors protégé 13 hectares de ses 48 destinés à du maïs par des trichogrammes, ces minuscules hyménoptères (guêpes) spécifi ques de la pyrale. Conditionnées sous forme de plaquettes (diffuseurs), « les 1ères générations ont déjà éclos et commencent à pondre ses oeufs dans ceux des pyrales », note Pierre Bimont, responsable du dossier ravageur chez Terrena. Au total, 4 générations de trichogrammes vont se succéder pour protéger les maïs des pontes des pyrales. « Les émergences ont lieu successivement au bout de 3, 8, 13 et 18 jours ». Il s’agit d’une lutte préventive, en empêchant les pyrales - qui pondent au crépuscule sur la face inférieure des feuilles de maïs - de se développer avant même qu’elles éclosent. Une lutte alternative en plein champ largement généralisée, puisque ce sont 120 000 ha de maïs en France qui reçoivent ce procédé, et pas moins de 6 000 ha dans le Maine-et-Loire cette saison.

Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 15 juillet 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois