Aller au contenu principal

Coop de France prône en priorité l'organisation des producteurs

Coop de France a prôné, le 27 février au Sia, l'organisation des producteurs face à une guerre des prix chez les grandes enseignes.

Les négociations avec la grande distribution ont encore été « extrêmement difficiles » et se sont focalisées sur les baisses de prix, a indiqué Coop de France, à la veille de la fin des négociations annuelles.
Les négociations avec la grande distribution ont encore été « extrêmement difficiles » et se sont focalisées sur les baisses de prix, a indiqué Coop de France, à la veille de la fin des négociations annuelles.
© AA

 

L'amélioration des relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs « passera par une évolution de la loi, mais la loi ne réglera jamais tout », a martelé Pascal Viné, délégué général de la fédération des coopératives pour qui « les comportements n'ont pas changé » de la part des GMS. « Seule l'organisation des producteurs permettra de rééquilibrer le dispositif législatif », a-t-il considéré. Et de souligner la « légitimité » des agriculteurs en matière de commercialisation, transformation des produits dans un cadre coopératif. Il leur faut « s’impliquer plus dans la création de valeur », « produire de manière contractuelle autant que possible », a renchéri le président de la section agroalimentaire Dominique Chargé.

 

 

'Le prochain ministre de l'Agriculture aura du travail' selon T. Roquefeuil
'Le prochain ministre de l'Agriculture aura du travail', s'est exclamé Thierry Roquefeuil, président de la Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL), en abordant la question des négociations commerciales, de la politique publique et de l'Europe, lors du Salon de l'agriculture, le 27 février.  Il doit rencontrer des représentants du ministère de l'Agriculture à ce sujet dès ce 28 février. Il s'est également interrogé sur l'attitude de la coopération qui, elle-même, ne défend pas l'application de cette loi dans les négociations commerciales de cette année, comme l'a d'ailleurs confirmé Dominique Chargé, président de la Fédération des coopératives laitières quelques heures auparavant. Pour celui-ci, cette loi 'couvre un vrai risque d'intégration et donne les clefs de la valorisation agricole à la distribution'.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois