Aller au contenu principal

Des abattages en progression sur août (Agreste)

Les abattages de bovins, porcs et ovins ont globalement progressé sur le mois d'août 2015.
Les abattages de bovins, porcs et ovins ont globalement progressé sur le mois d'août 2015.
© AA

Bovins

Les abattages de bovins ressortent à la hausse en août, la production se montrant, elle, quasi stable le mois précédent, a indiqué le 25 septembre Agreste. « En août 2015, les abattages totaux de bovins, corrigés des variations journalières, ont progressé de 3,6 % en têtes et de 5,6 % en poids par rapport à août 2014, selon une note. Toutes les catégories sont concernées par cette hausse, à l'exception des veaux de boucherie. Depuis le début de l'année, les abattages de bovins sont supérieurs de 1 % en têtes et de près de 3 % en poids à ceux de 2014. » La consommation apparente de viande bovine affiche en juillet un repli de 2 % sur un an.

 

Porcs

Les abattages de porcins marquent une hausse en août, a indiqué Agreste le 25 septembre, le prix du porc charcutier s'affichant lui en baisse. « En août 2015, après un mois de baisse, les abattages de porcins augmentent à nouveau de 3 % en têtes et de 4,1 % en téc par rapport à août 2014 », selon une note. Depuis le début de l'année, ils affichent une légère progression en têtes (+ 0,5 %). Le prix du porc charcutier se situe lui à 1,57 euro/kg carcasse, en baisse de 1,3 % par rapport à août 2014 et de 2 % par rapport à la moyenne quinquennale. « Cette faiblesse du cours est notamment liée aux difficultés rencontrées à l'exportation, dans un contexte d'offre européenne soutenue », considère Agreste. En juillet, la production porcine se replie de 2,3 % en glissement annuel. Depuis début 2015, elle progresse de 1 %. La consommation apparente de viande porcine (y compris graisse de porc) affiche en juillet en baisse de 1,5 %. Elle progresse toutefois de 3,1 % en cumul depuis le début de l'année.


Ovins

Les ovins connaissent une hausse des abattages en août, a relevé le 25 septembre Agreste, après un repli en juillet de la production et de la consommation. « En août 2015, les abattages d'agneaux, corrigés des variations journalières, sont supérieurs de plus de 2 % (en têtes) à ceux d'août 2014, selon une note. Mais sur les huit premiers mois de l'année, ils reculent de 2,5 %. » Les abattages d'ovins de réforme suivent la même tendance : + 3 % en août, -1,6 % depuis le début de l'année par rapport aux mêmes périodes de 2014. « L'été sec et chaud et ses conséquences sur la production fourragère peut expliquer cette progression des abattages d'ovins de réforme au mois d'août », estime Agreste.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Premiers semis de printemps dans une ambiance fraîche
Les implantations de maïs et de tournesol ont démarré dans certaines zones du département. à l’Ouest d’Angers, le combiné de…
Les agriculteurs appellent à la mobilisation des surfaces en herbe
Depuis deux mois, les précipitations ont été rares en Anjou. La météo a surtout été marquée par une succession de températures au…
« J'ai adoré le parcours à l'installation »
Lison Lorre s'est installée au 1er janvier 2019, à l'âge de 22 ans, au sein d'une ferme caprine, l'EARL Chèvretheil à Saint-…
Gel : demande de calamités agricoles en cours
Dès la survenance du coup de gel, les responsables agricoles du département ont pris contact avec les services de l’État. Une…
4 heures pour se régaler d’herbe fraîche
L’EARL Caprimesnil, à Montreuil-Juigné, mène son troupeau de 250 chèvres au pré, principalement l’après-midi.  
Agriculteurs et citoyens s'approprient l’énergie de leur territoire
Zoom sur les projets citoyens éoliens en Maine-et-Loire. Comment les citoyens font-ils pour faire aboutir leur projet ?
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités