Aller au contenu principal

Des agneaux à l'herbe jusqu'au sevrage

Le jeune agriculteur Morgan Mercier élève 220 brebis à Marcé. L'élevage conduit en agriculture biologique est axé sur le pâturage. Cette année, il conduit son troupeau en lot pour lutter contre les parasites.

Morgan Mercier s'est installé en novembre 2016 à Marcé. à la Gallichère, les moutons ont remplacé les chèvres. Celles-ci allaient très peu au pâturage. L'herbe sur les prairies permanentes était très dégradée. « Après 3 années de pâturage, on est sur quelque chose de passable. »
Morgan Mercier s'est installé en novembre 2016 à Marcé. à la Gallichère, les moutons ont remplacé les chèvres. Celles-ci allaient très peu au pâturage. L'herbe sur les prairies permanentes était très dégradée. « Après 3 années de pâturage, on est sur quelque chose de passable. »
© AA

Installé depuis novembre 2016, Morgan Mercier privilégie au maximum le pâturage pour la conduite de son troupeau ovin. à Marcé, l'agriculteur élève 220 brebis sur 55 hectares en agriculture biologique. 39 hectares sont dédiés à l'herbe. Les brebis sont exclusivement en bâtiment que de début décembre à mi-mars. « Et encore ce n'est pas figé, tout dépend de la météo. Cette année, elles sont sorties tout l'hiver... On a eu de très belles périodes en décembre et en février. Elles sortaient la journée pour être rentrées le soir », note le jeune éleveur. Le parcellaire groupé autour des bâtiments d'élevage facilite ces allées et venues. « C'est d'ailleurs ce qui m'a plu lors de la reprise de l'exploitation ».

L'avantage de la production ovine : « une petite surface suffit pour s'installer et le retour à l'investissement est rapide. En un an, on peut déjà vendre ses premiers agneaux. » Même si le mouton est un animal rustique, « il est très sensible aux parasites. Ce qui demande beaucoup de surveillance. »

Une période d'agnelage tardive
La période des agnelages de printemps est tardive sur l'exploitation. « Cela permet de profiter au mieux de l'herbe.» Les premiers agneaux sont nés le 5 avril. À cette période, les brebis profitent d'une herbe de qualité pour leur lactation. De la naissance au sevrage, les agneaux sont au pâturage. En moyenne, les animaux restent 2 semaines sur une même parcelle. Par contre, élever les agneaux à l'herbe demande une bonne maîtrise du parasitisme. Le ténia et les strongles de la caillette sont les parasites les plus virulents sur le parcellaire de la ferme de Morgan Mercier. « L'an dernier, 70 agneaux sont décédés en une semaine à cause des strongles de la caillette. » Cette mauvaise expérience a incité l'éleveur à travailler, cette année, en lot. « Les lots sont constitués en fonction des dates d'agnelage. » La conduite en lot va permettre de mieux lutter contre les parasites. « Comme il y a peu d'écart entre les agneaux dans un même lot, les traitements seront plus ciblés. »

Engraissement en bâtiment
Après 100 jours au pâturage, les agneaux sont engraissés en bâtiment. La période d'engraissement est très variable :  « cela peut durer entre 1 à 3 mois... », constate l'éleveur.
Comme les agnelages sont tardifs, les bêtes sont commercialisées le dernier trimestre. « Ce qui permet de toucher une plus-value. » Morgan Mercier travaille avec Terrena mais les agneaux sont commercialisés pour Unébio. « Malheureusement, il y a peu de différence de prix entre un agneau bio et un agneau avec un label de qualité, regrette l'éleveur. La filière ovine bio travaille à une meilleure structuration pour pouvoir mieux valoriser les animaux. »
L'an dernier, le poids carcasse moyen des agneaux de l'exploitation était de 19,5 kg. 48 % sont classées en U et 49 % en R. Ces premiers résultats satisfont l'éleveur de moutons. Le poids moyen du groupement ovin de Ter'élevage est de 19,1 kg. En sachant que la majorité sont en conventionnel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

La CX8070 New Holland de la Cuma Loire Béconnais avance à 5 km/h dans la parcelle de triticale, mardi 15 juillet.
Fin de chantier pour les céréales
La récolte des céréales se termine dans le Maine-et-Loire. Les rendements en blé, hétérogènes, sont globalement moyens.
Anthony Ménard détaille les demandes de la profession face aux parlementaires du 49, dans les vergers de Séné, vendredi 27 juin.
Accès à l'eau : FDSEA49 et JA49 réclament des actes

Les syndicats agricoles ont interpellé les parlementaires du Maine-et-Loire sur les difficultés actuelles de production de la…

Signes cliniques de la maladie sur la peau et les trayons.
Une situation évolutive en Savoie
La situation n'est pas encore stabilisée en Savoie avec 47 foyers de DNC au 28 juillet. Elle n'est pas inquiétante pour le Maine-…
Prolongation des restrictions dans le Maine-et-Loire

Le Préfet de Maine-et-Loire prolonge les restrictions jusqu'à samedi soir.

Luc Smessaert
Loi Duplomb : "Un texte pour continuer à entreprendre"
La proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été adoptée. Le point avec Luc…
Le gabarot le Cinquième vent accueille du public lors de sorties à thème. 
Le Cinquième vent
à nouveau sur la loire
À Chalonnes sur Loire, le gabarot le Cinquième vent, réplique d'un ancien bateau de transport de marchandises, avait coulé l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois