Aller au contenu principal

Des chantiers bien orchestrés

Les chantiers de castration du maïs ont commencé dans le Maine-et-Loire, à l’instar de l’EARL Les Bas Jubeaux, à Saint-Mathurin, où tout devrait être terminé en fin de semaine prochaine.

Maïs d’une parcelle de 8 ha de l’EARL Les Bas Jubeaux, après passage des rouleaux.
Maïs d’une parcelle de 8 ha de l’EARL Les Bas Jubeaux, après passage des rouleaux.
© AA

Au sein de l’EARL Les Bas Jubeaux, située à Saint-Mathurin, les semis des variétés femelles ont commencé le 5 mai. « Les mâles sont semés en fonction des femelles, en trois fois, pour optimiser la circulation du pollen et la fécondation », précise Clément Delaunaye, installé au sein de l’exploitation familiale depuis janvier 2017. Sur les 22 ha de maïs à castrer (7 ha supplémentaires ont été semés en stérile), une parcelle de 8 ha a commencé à être castrée le 12 juillet. « Une date de début de castration normale pour cette variété précoce », commente Nicole Delaunaye.

Chaque année, l’EARL recrute des saisonniers, à hauteur d’une personne par hectare. « Nous n’avons en général pas de problème pour trouver de la main-d’œuvre. Cela se fait par bouche à oreille. Le seul souci est de gérer les plannings, puisque les opérations à effectuer peuvent être ponctuelles et parfois peu anticipables », explique Nicole Delaunaye. La castration sera finie en fin de semaine prochaine, le “repassage” perdurera encore quelques jours.

Le secteur de Saint-Mathurin a connu de très fortes précipitations au mois de juin. « Nous avons actuellement eu 540 mm d’eau cette année depuis janvier, en seulement 6 mois, pour une pluviométrie de l’ordre de 600 mm sur 12 mois dans une année “normale” », rappelle Clément Delaunaye. Si les parcelles de maïs de l’EARL n’ont pas été trop durement touchées, ce n’est pas le cas pour d’autres cultures ou sur des parcelles de maïs avoisinantes, plus basses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois