Aller au contenu principal

Des chantiers bien orchestrés

Les chantiers de castration du maïs ont commencé dans le Maine-et-Loire, à l’instar de l’EARL Les Bas Jubeaux, à Saint-Mathurin, où tout devrait être terminé en fin de semaine prochaine.

Maïs d’une parcelle de 8 ha de l’EARL Les Bas Jubeaux, après passage des rouleaux.
Maïs d’une parcelle de 8 ha de l’EARL Les Bas Jubeaux, après passage des rouleaux.
© AA

Au sein de l’EARL Les Bas Jubeaux, située à Saint-Mathurin, les semis des variétés femelles ont commencé le 5 mai. « Les mâles sont semés en fonction des femelles, en trois fois, pour optimiser la circulation du pollen et la fécondation », précise Clément Delaunaye, installé au sein de l’exploitation familiale depuis janvier 2017. Sur les 22 ha de maïs à castrer (7 ha supplémentaires ont été semés en stérile), une parcelle de 8 ha a commencé à être castrée le 12 juillet. « Une date de début de castration normale pour cette variété précoce », commente Nicole Delaunaye.

Chaque année, l’EARL recrute des saisonniers, à hauteur d’une personne par hectare. « Nous n’avons en général pas de problème pour trouver de la main-d’œuvre. Cela se fait par bouche à oreille. Le seul souci est de gérer les plannings, puisque les opérations à effectuer peuvent être ponctuelles et parfois peu anticipables », explique Nicole Delaunaye. La castration sera finie en fin de semaine prochaine, le “repassage” perdurera encore quelques jours.

Le secteur de Saint-Mathurin a connu de très fortes précipitations au mois de juin. « Nous avons actuellement eu 540 mm d’eau cette année depuis janvier, en seulement 6 mois, pour une pluviométrie de l’ordre de 600 mm sur 12 mois dans une année “normale” », rappelle Clément Delaunaye. Si les parcelles de maïs de l’EARL n’ont pas été trop durement touchées, ce n’est pas le cas pour d’autres cultures ou sur des parcelles de maïs avoisinantes, plus basses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois