Aller au contenu principal

Des machines au service de la transition agroécologique

Semoirs, déchaumeurs, outils de désherbage mécanique, pulvérisateurs… Les nouveautés de Horsch, commercialisées par le concessionnaire MGAV étaient en démonstration, mardi 15 septembre à Doué la Fontaine.

La précision se joue dans les dents pour la herse étrille Cura ST. « Chaque dent est indépendante. De la cabine, l’agriculteur peut régler l’agressivité des dents. La pression exercée sur ces dernières s’ajuste hydrauliquement de 500 grammes à 5 kg par dent. On a toujours la même pression à la dent, qu’elle soit dans une bute ou dans un creux. » L’outil peut aller jusqu’à 12 mètres de long.
La précision se joue dans les dents pour la herse étrille Cura ST. « Chaque dent est indépendante. De la cabine, l’agriculteur peut régler l’agressivité des dents. La pression exercée sur ces dernières s’ajuste hydrauliquement de 500 grammes à 5 kg par dent. On a toujours la même pression à la dent, qu’elle soit dans une bute ou dans un creux. » L’outil peut aller jusqu’à 12 mètres de long.
© AA

« Nous avons souhaité mettre en avant l’agriculture de conservation », explique le responsable des établissements MGAV, Yannick Gabard. Pour rappel, le plan de relance présenté dernièrement souhaite accélérer la transition agroécologique. « Les agriculteurs vont pouvoir bénéficier d’aides. On souhaitait leur montrer des outils qui vont dans ce sens. » Le rendez-vous a trouvé son public puisque plus d’une centaine de personnes se sont rendues à cette  journée de démonstration.

Du succès pour le semoir Avatar SD
Mais les clients de MGAV n’ont pas attendu les annonces du gouvernement pour investir… « Le semoir Avatar SD a déjà beaucoup de succès », constate le spécialiste de la marque Horsch. Depuis 2 ans, le concessionnaire en a déjà commercialisé une douzaine. Son principal atout : la trémie à triple cuve pressurisée avec trois doseurs distincts. «  Par exemple, en un seul passage, l’agriculteur peut semer 2 graines différentes tout en fertilisant. » Le réglage de la pression peut monter jusqu’à 350 kg par élément semeur.  « Les agriculteurs apprécient aussi la précision de l’implantation des graines et la simplicité d’utilisation comme avec l’étalonnage électronique. » Le responsable confie avoir 8 projets en cours de commercialisation.
 

Désherber au plus près

Horsch s’est lancé dans le désherbage mécanique.  Depuis 2 ans, le constructeur allemand propose une nouvelle famille de bineuses nommées Transformer VF, de herses étrilles Cura ST et de cultivateurs à dents Finer LT.
Les objectifs fixés : « robustesse et précision », explique Rémi Bohy, responsable marketing Horsch. La robustesse passe par un chassis solide et lourd pour tous ces nouveaux outils.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois