Aller au contenu principal

Ensilages 
Des maïs très secs dans les silos 

Avec des taux de matière sèche qui avancent vite, les ensilages de maïs ont bel et bien commencé en Maine-et-Loire. Reportage dans les Mauges, à Chemillé en Anjou (Saint-Georges des Gardes).

Ce mardi après-midi, Simon Martin et son père, Hervé, sont aux commandes des deux tracteurs qui aplatissent le silo de maïs, à mesure que les remorques viennent déverser leur cargaison. "Les maïs sont tellement secs qu'il vaut mieux être deux pour arriver à bien tasser l'ensilage", souligne le jeune agriculteur. 21 ha ont déjà été ensilés le 12 août et 32 ha ont été faits mardi et mercredi. Les ensilages réalisés cette semaine oscillent entre 35 % et 40 % de matière sèche.

Des rendements entre 7 et 8 t de MS/ha

Comme il s'y attendait, les rendements, cette année, ne seront pas mirobolants : "on est entre 7 et 8 t de MS/ha, alors qu'on vise au moins du 10 t de MS/ha normalement", indique-t-il. L'an dernier, les rendements se situaient entre 10 et 12 t de MS/ha. Mais sans les pluies de fin juillet qui ont permis de "sauver les maïs", le bilan aurait été sans doute encore plus faible. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures

Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois