Ensilages
Des maïs très secs dans les silos
Avec des taux de matière sèche qui avancent vite, les ensilages de maïs ont bel et bien commencé en Maine-et-Loire. Reportage dans les Mauges, à Chemillé en Anjou (Saint-Georges des Gardes).


Ce mardi après-midi, Simon Martin et son père, Hervé, sont aux commandes des deux tracteurs qui aplatissent le silo de maïs, à mesure que les remorques viennent déverser leur cargaison. "Les maïs sont tellement secs qu'il vaut mieux être deux pour arriver à bien tasser l'ensilage", souligne le jeune agriculteur. 21 ha ont déjà été ensilés le 12 août et 32 ha ont été faits mardi et mercredi. Les ensilages réalisés cette semaine oscillent entre 35 % et 40 % de matière sèche.
Des rendements entre 7 et 8 t de MS/ha
Comme il s'y attendait, les rendements, cette année, ne seront pas mirobolants : "on est entre 7 et 8 t de MS/ha, alors qu'on vise au moins du 10 t de MS/ha normalement", indique-t-il. L'an dernier, les rendements se situaient entre 10 et 12 t de MS/ha. Mais sans les pluies de fin juillet qui ont permis de "sauver les maïs", le bilan aurait été sans doute encore plus faible.