Aller au contenu principal

Des petits pots très locaux

Caramélie, c’est l’histoire d’une gourmandise angevine qui reflète la volonté des petits producteurs de créer un ancrage territorial fort, tant sur l’approvisionnement que la commercialisation.

Les caramels Caramélie se déclinent sur toute une gamme de parfums. Le caramel au curry est un clin d’œil à l’expérience en restauration de la productrice en Angleterre, où elle a travaillé avec des minorités indiennes. Le caramel au Cointreau est, lui, un trait d’union avec les spécialités angevines.
Les caramels Caramélie se déclinent sur toute une gamme de parfums. Le caramel au curry est un clin d’œil à l’expérience en restauration de la productrice en Angleterre, où elle a travaillé avec des minorités indiennes. Le caramel au Cointreau est, lui, un trait d’union avec les spécialités angevines.
© AA

« Caramélie, c’est une aventure un peu incroyable, où je me suis laissée porter par les opportunités ». C’est ainsi qu’Amélie Harel, installée à Villemoisan, résume en quelques mots l’histoire de ses petits caramels. Elle reprend, avec son mari, Frédéric Harel, une crêperie en 2007. « Et tout a commencé là. Je fabriquais le caramel pour la garniture des crêpes, et certains clients ont commencé à me demander des pots. De là à en faire quelques un supplémentaires pour proposer sur le comptoir, il n’y avait qu’un pas... ».

Du caramel au beurre salé nature, la gamme s’est étoffée pour proposer des parfums originaux, dont curry, pain d’épice, rhum... « En fonction de mes envies, mais aussi de la demande. C’est suite à une discussion avec l’office de tourisme que j’ai commencé à proposer du caramel au Cointreau ». Amélie Harel confectionne également des confitures. Tous les fruits proviennent du verger personnel du couple. « Nous ne voulons pas rentrer dans un processus industriel".

L’étiquette locale reste fortement présente quant à l’origine des matières premières utilisées : farine bio du moulin de Sarré, à Gennes, et lait local, provenant parfois de  la marque “Brun de lait”, développée par la ferme du Bois brillant, à Saint-Sigismond.

Les principaux points de vente sont les épiceries fines du département, ainsi que les petits magasins de proximité. « Il existe une dynamique très forte sur le territoire segréen pour mettre en valeur les producteurs locaux. à titre d’exemple, nous avons été sollicités l’an dernier par les organisateurs de la manifestation équestre Le Mondial du Lion pour faire partie d’un marché de producteurs locaux, réunis sur l’évènement. En 2018, leur souhait serait de proposer une formule déjeuner “100 % Anjou bleu” ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois