Aller au contenu principal

Des semis plutôt prometteurs

  Les semis de maïs vont occuper la première quinzaine de mai en Anjou. Dans un sol humide, et avec des températures en hausse, les conditions sont optimales.

Près de 60 000 ha de maïs (fourrage et grain) ont été implantés dans le Maine-et-Loire en 2022 selon Agreste. Cette surface sera-t-elle identique en 2023? Il est encore trop tôt pour le dire car, en Anjou, les semis démarrent doucement en ce début du mois de mai. « La pluie était annoncée alors le planning de réservation des semoirs n'était pas trop tendu fin avril », constate Sébastien Valteau, adhérent de la Cuma de la Joie de Vivre, aux Hauts-d'Anjou. Finalement, le secteur de Chateauneuf-sur-Sarthe a reçu peu de précipitations, les chantiers vont donc s'y amplifier cette semaine, dans de bonnes conditions pour un démarrage rapide des plantes grâce à la hausse des températures. « Je pense que 50 % des maïs de la zone seront semés vendredi », estime Sébastien Valteau. Les outils de la Cuma interviennent sur environ 350 ha, principalement les semoirs 6 rangs (150 à 200 ha).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois